Español English French Kwéyol

La chanteuse sud-africaine, Miriam Makeba, heureuse de faire escale à la Havane

P-au-P, 8 oct. 05 [AlterPresse] --- La célèbre chanteuse sud-africaine, Miriam Makeba, est en tournée internationale à Cuba, pays qui l’a accueillie en 1972 lorsqu’elle a été persécutée par le régime de l’apartheid, rapporte l’agence cubaine AIN.

Durant son séjour, Miriam Makeba, qui a la nationalité cubaine, donnera deux concerts à La Havane.

« Dans cette tournée internationale d’adieu à la scène, cette île, qui m’a faite son enfant, était une étape obligée », a déclaré Makeba à l’agence AIN.

Depuis plusieurs années, la chanteuse est considérée par beaucoup d’Africains comme la « mère Afrique ».

Au cours d’une conférence de presse dans la capitale cubaine, Miriam Makeba a évoqué sa première visite à Cuba, en 1972, la même année où le régime de l’apartheid lui avait interdit de rentrer en Afrique du Sud et avait annulé son passeport.

Elle a rappelé que Cuba l’avait alors accueillie et lui avait accordé la nationalité cubaine.

« C’est un geste que je ne peux pas oublier », a-t-elle souligné.

« Même si j’ai la nationalité cubaine, je ne parle pas espagnol. Mais je chanterai pour vous avec tout mon cœur », a souligné Miriam Makeba qui a mis également l’accent sur le soutien que Cuba avait apportée au peuple sud-africain à l’époque de la lutte contre l’apartheid.

« C’est aussi pour cela que je suis venue », a-t-elle ajouté.

Miriam Makeba rappelle que des médecins, des enseignants et des techniciens cubains apportent leur aide à diverses nations africaines, dont l’Angola et le Mozambique, ainsi qu’à son propre pays. L’artiste sud-africaine a signalé que des pays beaucoup plus riches que Cuba n’ont jamais apporté à l’Afrique une aide similaire.

Makeba s’est référée, par ailleurs, au rôle de la musique africaine dans le monde. « Beaucoup d’autres musiques n’existeraient pas sans les sonorités africaines », a-t-elle précisé.

« Aux Etats-Unis, a-t-elle raconté, certains m’ont appelée ‘folkloriste’. Maintenant, on nous classe dans la catégorie World Music, comme si nous vivions dans une autre planète. Nous faisons tout simplement de la musique, comme le reste du monde. »

Miriam Makeba a présenté l’ensemble musical qui l’accompagne comme une sorte de « petite organisation de l’unité africaine », puisqu’il est composé de musiciens sénégalais, sud-africains et camerounais.

D’autres personnalités venues de partout sont actuellement à Cuba à l’occasion de l’anniversaire de la mort du militant Che Ernesto Guevara. Parmi ces personnalités, figure une ancienne gloire de la sélection d’Argentine de football, Cesar Luis Menotti.

A son arrivée le 5 octobre dans la capitale cubaine, le stratège argentin a annoncé qu’il se rendra ce samedi 8 octobre 2005 à Santa Clara, capitale de la province cubaine de Villa Clara, pour participer à un meeting organisé à l’occasion de l’anniversaire de la mort de Che Guevara.

Cesar Luis Menotti est un ancien Directeur Technique de l’équipe d’Argentine championne de la Coupe du Monde de 1978.

« Je suis moi-même né à Rosario, comme le Che », a rappelé Menotti avant de souligner qu’il ressent une grande admiration pour celui que les Cubains appellent le Guérillero héroïque. [do rc apr 08/10/05 18 : 00]