P-au-P, 7 oct. 05 [AlterPresse] --- Le tirage au sort pour l’assignation de numéros aux partis politiques retenus dans la course aux élections de novembre prochain, qui devait avoir lieu ce 7 octobre, a été reporté.
Les autorités électorales n’ont fourni aucun détail quant au report de cette étape du calendrier électoral, qui devait précéder l’ouverture de la campagne prévue pour ce samedi 8 octobre sur tout le territoire haïtien.
La conférence de presse hebdomadaire du CEP n’a pu se tenir ce 7 octobre 2005. Les journalistes ayant fait le déplacement en la circonstance ont été obligés de rebrousser chemin. Aucun responsable de l’institution électorale n’était disponible pour répondre aux questions des journalistes, a constaté l’agence en ligne AlterPresse.
Le Conseil Electoral Provisoire avait annoncé pour ce 7 octobre la publication de la liste définitive des candidats agréés aux élections sénatoriales. Jusqu’à la deuxième heure de l’après-midi, aucune communication n’a été effectuée à la presse.
Le renvoi in extremis de la rencontre du CEP avec les partis politiques attise les suspicions sur la capacité des autorités concernées à organiser ces élections aux dates arrêtées.
Le 6 octobre, le Premier Ministre Gérard Latortue a tenté de rassurer la population sur la tenue de ces joutes en précisant que le gouvernement se courbera à toute décision du CEP quant à un changement éventuel au niveau du calendrier électoral.
Latortue indique que la question électorale sera à l’ordre du jour à l’occasion d’un Conseil des Ministres à l’extraordinaire programmé pour le lundi 10 octobre 2005.
Le chef du gouvernement renouvelle l’engagement de son équipe de respecter la date du 7 février 2006, consacrée au transfert du pouvoir au gouvernement issu des scrutins annoncés.
Par ailleurs, plusieurs candidats et partis politiques ont annoncé l’ouverture officielle de leur campagne pour ce 8 octobre. Evans Paul de l’Alliance Démocratique (ALYANS), Charles Henri Baker de Konbit Nasyonal pou Bati Ayiti (littéralement : Mobilisation National pour la Construction d’Haïti, KONBA), Luc Mésadieu du Mouvement Chrétien pour une Nouvelle Haïti (MOCHRENHA), confirment le lancement de leur campagne.
Des candidats à la présidence avaient déjà pratiquement ouvert leur campagne bien avant la date fixée par les autorités électorales. Des photos à l’effigie de candidats étaient déjà remarquées dans les lieux publics et des spots publicitaires diffusés dans les médias. [do gp apr 07/10/05 15 : 15]