Español English French Kwéyol

Haïti - Elections : La MINUSTAH optimiste

P-au-P., 06 octobre 05 [AlterPresse] --- Le porte parole de la Mission des Nations pour la Stabilisation d’Haiti (MINUSTAH), Damian Onses Cardona, a exprimé ce jeudi 6 octobre son optimisme sur le déroulement du processus d’enregistrement des électeurs en vue des élections présidentielles, législatives et locales de novembre prochain.

« C’est clair que nous pouvons constater des éléments encourageants », déclare Cardona en constatant que plus de 3 millions de personnes ont été inscrites sur les registres électoraux. « C’est un succès », a-t-il ajouté.

Selon les données du Conseil Electoral Provisoire (CEP), reprises par Cardona, 3.010.530 personnes ont été enregistrées au 3 octobre dernier sur un total de 4.448.065 électeurs potentiels.

« Ce sont des chiffres qui alimentent l’optimisme que nous devons tous maintenir » affirme le porte-parole de la MINUSTAH. Il souligne que qu’aucun « incident techniquement intentionné » n’a affecté les opérations d’enregistrement.

En ce qui concerne le quartier volatile de Cité Soleil, une « présence » sera assurée « pour permettre aux centres électoraux d’être opérationnels », indique Cardona. Mais, rectifie-t-il, contrairement a ce qui a été préalablement annoncé, les 750 militaires jordaniens attendus pour la mise en place d’une force spéciale, ne seront pas tous déployés à Cité Soleil.

Cardona informe que, depuis ce 4 octobre, 10 centres électoraux fonctionnent à Cité Soleil. [jj gp apr 06/10/05 17 :30]