Haiti : Prochaine augmentation des effectifs de la MINUSTAH en perspective des élections

P-au-P., 06 oct. 05 [AlterPresse] --- Le commandant brésilien de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (MINUSTAH), le général Bacellar Urano Texeira Da Matta, a annoncé ce jeudi 6 octobre une prochaine augmentation des troupes onusiennes en vue de garantir la securité des élections prévues pour novembre 2005.

Un contingent de 880 militaires est attendu à Port-au-Prince, informe Da Matta, sans donner de date précise pour l’arrivée des nouvelles troupes.

Selon le général, 750 nouveaux soldats devront intégrer une force d’intervention rapide qui assurera la sécurité, particulièrement à Port-au-Prince.

D’autre part, 130 nouveaux officiers permettront la création de quartiers généraux dans la zone métropolitaine en vue d’une meilleure coordination entre les composantes militaires et policières de la MINUSTAH avec la Police Nationale d’Haiti.

« La coordination entre ces composantes permettra d’assurer des opérations efficientes et mieux intégrées » déclare le général.

Le général Da Matta renouvelle la volonté de la force onusienne de garantir la sécurité des prochaines élections. « La MINUSTAH fera usage de tous les moyens dont elle dispose pour garantir la sécurité électorale » déclare-t-il.

Da Matta souhaite la collaboration de la population pour l’aider à mener à bien sa tache. Il considère que « l’amélioration de la situation sécuritaire sera le résultat de la volonté du peuple haitien ». [jj gp apr 06/10/05 17 : 00]