P-au-P., 6 oct. 05 [AlterPresse] --- Des organisations sociales annoncent pour ce 9 octobre 2005 à la Faculté des Sciences Humaines (FASCH) de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH), une série d’activités de solidarité avec Cuba et le Venezuela à l’occasion de la commémoration de la mort du dirigeant révolutionnaire Che Ernesto Guevara.
Des conférences-débats sur la situation de l’Amérique Latine sont prévues à partir de ce 6 octobre. Une marche de solidarité avec les peuples vénézuélien et cubain est annoncée pour le 7.
« Nous invitons tous les militants et organisations conséquents, spécialement les ouvriers, les paysans, les étudiants, professeurs, élèves à venir manifester leur solidarité avec les pays de l’Amérique latine, dont Cuba et le Venezuela qui n’ont jamais cessé de lutter contre l’impérialisme américain », affirme Destin Lorentus, étudiant à la FASCH, membre du comité organisateur des activités.
Le Mouvement Démocratique Populaire (MODEP), l’Union des Jeunes Engagés (UJA) et l’Association des Professionnels Haïtiens Formés à Cuba (APROHFOC), sont, entre autres les initiateurs des activités prévues.
Ces manifestations permettront de dénoncer la politique néo-libérale pratiquée dans les pays latino-américains, particulièrement en Haïti, par des organisations internationales, dont le Fonds Monétaire International (FMI) et la Banque Mondiale, selon les organisateurs.
Ces organisations dénoncent la façon dont le gouvernement haïtien gère le dossier de coopération haïtiano-cubaine. Des interrogations se posent sur l’appui financier accordé par l’Etat haïtien aux étudiants haïtiens se trouvant à Cuba.
Le MODEP, l’UJA et l’APROHFOC soutiennent que la majorité des professionnels ayant étudié à Cuba ne trouvent aucun encadrement de la part du gouvernement. Certains médecins formés à Cuba sont obligés de se rendre en République Dominicaine pour offrir leur service, apprend-on.
Le secrétaire exécutif de l’Association des Professionnels Haïtiens Formés à Cuba (APROHFOC), Frantz Dupuche, affirme que le gouvernement haïtien n’a entrepris aucune démarche pour renouveler le contrat des médecins cubains qui offrent leurs services en Haïti.
Le 19 août 2005, une cérémonie de graduation a été organisée à l’intention du premier groupe de médecins formés à l’Ecole latino-américaine de Médecine de la Havane (Cuba). A l’occasion, 1 610 jeunes de 28 pays avaient reçu leurs diplômes. Deux Haïtiens sont sortis lauréats de cette première promotion.
Les présidents du Venezuela, Hugo Chavez, et de Panama, Martin Torrijos, avaient participé à la remise des diplômes aux côtés du président cubain, Fidel Castro. Mais Haiti n’a pas été représenté à un haut niveau. [jj do gp apr 06/10/05 10:40]