Español English French Kwéyol

Haiti - 30 septembre : Déploiement de la police à la capitale pour prévenir d’éventuelles violences

P-au-P., 30 sept. 05 [AlterPresse] --- Aucun incident n’a été enregistré dans la matinée de ce 30 septembre à Port-au-Prince, où la police a déployé un grand dispositif de sécurité en prévision d’actes de violence à l’occasion du premier anniversaire du déclenchement d’opérations armées de partisans de l’ancien président Jean Bertrand Aristide.

Le 30 septembre marque aussi le 14ème anniversaire du sanglant coup d’Etat militaire contre Aristide, durant son premier mandat en 1991.

« Aucun incident n’est à déplorer », déclare le commissaire Michael Licius, Directeur central de la police judiciaire, lors d’un entretien téléphonique avec AlterPresse.

La police avait fait part de renseignements selon lesquelles des bandits se préparaient à semer la panique dans plusieurs secteurs de Port-au-Prince entre le 29 et le 30 septembre.

Des unités de la police sont déployées depuis 2 jours dans plusieurs quartiers du nord de la capitale, notamment à Cité Militaire, sur la route de l’aéroport et au bas de Delmas, a constaté AlterPresse.

Le calme régnait dans la matinée dans les diverses régions de Port-au-Prince et les activités régulières se poursuivaient. Sur l’axe de Delmas, des écoliers se rendaient à l’école comme à l’ordinaire et des détaillants et grands commerçants s’adonnaient à leurs activités quotidiennes.

Cependant, une situation de tension persistante dans certains blocs de la zone industrielle proche de l’aéroport, a été rapportée à AlterPresse, avec une recrudescence d’activités de banditisme dans la zone de Varreux.

Malgré une apparence de retour général au calme, les actes de kidnappings n’ont pas cessé. Selon un bilan de la police, au moins une cinquantaine de personnes ont été enlevées ou ont failli être enlevées à Port-au-Prince.
Durant les dernières 24 heures, le bataillon brésilien de la mission de l’ONU a conduit plusieurs opérations dans des secteurs volatiles du centre-ville, notamment dans le quartier de Bel Air, faisant au moins un mort et plusieurs blessés, parmi des présumés bandits. Plus d’une vingtaine de suspects ont été appréhendés. [lf gp apr 30/09/05 11 :00]