Haïti : Dispositions gouvernementales par rapport aux prochaines élections

P-au-P, 30 sept. 05 [AlterPresse] --- Le gouvernement intérimaire d’Haïti demande à tous les organismes étatiques de s’assurer qu’aucun fonctionnaire public ne soit candidat aux compétitions électorales, prévues pour novembre prochain.

Le bureau de communication du premier ministre Gérard Latortue a confirmé que Youri Latortue, Conseiller Spécial en Sécurité du chef de gouvernement, et Yolette Mengual, responsable adjointe au bureau de communication, ont démissionné le 14 Septembre 2005. Leur démission a été « immédiatement acceptée », précise le communiqué.

Youri Latortue est candidat au sénat et Yolette Mengual candidate à la députation.

Un communiqué du gouvernement en date du 28 Juillet 2005 demandait aux fonctionnaires et autres agents de l’Etat de remettre leur démission au moment de l’enregistrement de leur candidature.

Le 15 septembre 2005, le Directeur général du Conseil National des Télécommunications (CONATEL), Jean Michel Boisrond, s’était inscrit comme candidat à la présidence. Sa candidature figure parmi celles qui ont été rejetées par le Conseil Electoral Provisoire (CEP).

Jusqu’à date, on ignore si Boisrond s’était démis de ses fonctions. Aucune communication en ce sens n’a été transmise à la presse.

Le gouvernement affirme avoir « adopté des mesures drastiques pour empêcher que les biens et ressources de l’Etat soient utilisés au profit ou à l’encontre de candidats aux prochaines élections ».

D’autre part, le gouvernement renouvelle sa « plus ferme détermination à ne pas influencer les élections ».

Mais le 28 septembre, le conseiller électoral Louis Gerson Richemé, a jugé déplacé certaines déclarations du premier ministre, qui, selon lui, tentait de s’immiscer dans les affaires du Conseil Electoral Provisoire (CEP).

Réagissant, le 27 septembre, à la décision du CEP d’écarter 22 candidats de la course aux présidentielles, Gérard Latortue avait indiqué que « sur 54 candidats qui ont fait dépôt de leurs pièces, nous en avons accepté 32, et il se pourrait que 2 ou 3 autres soient repêchés ». [gp apr 30/09/2005 10:00]