Español English French Kwéyol

Haïti - Elections : Don d’un million de dollars du Brésil

P-au-P., 29 sept.-05 [Alter Presse] --- L’ambassade du Brésil en Haïti et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), instance chargée de gérer les fonds alloués aux élections en Haïti, ont paraphé ce jeudi 29 octobre un protocole d’entente d’un million de dollars en faveur des élections en Haiti.

Selon l’Ambassadeur Brésilien Paulo Cordeira de Andrade Pinto, « le Brésil veut manifester par cette donation, l’énorme importance qu’il accorde aux élections dans le pays ». Ce don entre dans le cadre « des efforts du Brésil pour aider le peuple haïtien à exprimer sa volonté souveraine », ajoute-t-il

Le diplomate inscrit le geste de son gouvernement dans le cadre d’un effort de « consolidation de la démocratie en Haïti et de son développement économique ».

Le Chef civil de la Mission onusienne, Juan Gabriel Valdès salue la contribution du gouvernement brésilien au processus, « la première en ce sens dans l’histoire de l’Amérique latine », souligne-t-il.

Valdès exprime son optimisme quant à la réussite des élections présidentielles, legislatives et locales, prévues à partir de novembre prochain. Il convie les retardataires à se faire inscrire retirer au plus vite leur Carte d’Identité Nationale (CIN), qui servira de carte électorale.

La fin de la période d’inscription des électeurs et électrices est prévue pour ce 30 septembre.

Valdès lance une sévère mise en garde à l’encontre des bandits qui penseraient gâcher le processus. « Ce ne sera pas un bon choix » prévient-il.

Durant les dernières 24 heures, le bataillon brésilien de mission de l’ONU a conduit plusieurs opérations dans des secteurs volatiles du centre-ville, notamment dans le quartier de Bel Air, faisant au moins un mort et plusieurs blessés, parmi des présumés bandits. Plus d’une vingtaine de suspects ont été appréhendés, informe le bataillon brésilien.

A propos du protocole de don signé ce 29 septembre, le représentant résident du système des Nations Unies en Haïti, Adama Guindo, relève qu’il va combler des besoins supplémentaires au niveau du processus électoral. [lf gp apr 29/09/05 16 :00]