P-au-P., 29 septembre 05 [AlterPresse]--- L’universitaire, chercheur et journaliste cubain de renom international, Jorge Barrata, a exprimé le 28 septembre son amertume après la mort par balle le 23 septembre à l’age de 72 ans du militant nationaliste portoricain, Filiberto Ojeda Rios.
Selon les informations disponibles, Rios a été tué par des agents du FBI le 23 septembre 2005, en sa résidence située dans la localité de Hormigueros (une des municipalités du pays).
« Filiberto Ojeda Rios a choisi de mourir en combattant face à des ennemis qui, sachant qu’il était blessé, ont tenté de l’humilier en le laissant mourir », affirme Jorge Barrata.
L’autopsie effectuée à l’institut médico-légal de San Juan, capitale de Porto-Rico, confime que les blessures recues par Ojeda n’étaient pas suffisantes pour le faire succomber sur le champ, souligne l’intellectuel cubain. « S’il avait reçu une assistance médicale beaucoup plutôt il aurait pu survivre » affime-t-il
Musicien de profession, Rios a milité durant près de 50 ans en faveur de l’indépendance de Porto-Prico, relève le professeur Barrata.
Plié sous le poid de l’âge, après 15 années de clandestinité, Ojeda Rios était persuadé que la lutte pour l’indépendance de l’ile pouvait progresser, a dit Ojeda.
Cependant, la victime n’était pas un danger pour les américains, a soutenu le professeur cubain, auteur de plusieurs livres sur les Etats-Unis.
Amnesty International a demandé le 27 septembre la tenue d’une enquête indépendante sur la mort du militant portoricain. « Cette enquête doit-être menée au vu de tous dans la plus grande impartialité » préconise Amnesty International. [jj gp apr 29/09/05 14 : 00]