P-au-P, 28 sept. 05 [AlterPresse] --- La Police confirme ce 28 septembre 2005, l’interpellation de près d’une quarantaine d’individus soupçonnés d’implication dans les actions malhonnêtes enregistrées à Port-au-Prince.
« Nous avons interpellé 39 individus, 10 ont été par la suite libérés, 29 sont gardés à vue », affirme le Directeur Central de la Police Judiciaire (DCPJ), Michaà« l Lucius, à des journalistes.
Des policiers activement recherchés pour leur participation présumée dans des actes de vols et d’enlèvement, figurent parmi ces individus, précise le comissaire. « Nous aimerions que les 29 retenus soient définitivement maintenus en prison », confie-t-il.
Ces arrestations s’inscrivent dans le cadre de l’ « Opération Chacal 2 » menée par la police depuis le 24 septembre 2005 dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.
Dans le cadre de cette opération, 9 kilogrammes de cocaïne ont été confisqués, plusieurs véhicules ont été récupérés. Le responsable de la DCPJ a également fait mention de la saisie d’armes de tout calibre ainsi que des armes blanches.
Lucius mentionne spécifiquement les nom des policiers Cypion Pierre-Louis et Akyce Deronneth arrêtés pour leur connexion avec des associations de malfaiteurs opérant à Port-au-Prince.
Cypion Pierre-Louis était affecté aux Cayes (Sud d’Haïti) alors qu’il dirigeait un gang armé basé à la capitale haïtienne. Ce gang est spécialisé dans les actes de kidnapping et d’assassinat, précise la police.
Quant à Akyce Deronneth, Michaà« l Lucius indique que ce dernier doit être auditionné par toutes les unités spécialisées de la police, dont la Brigade de Lutte contre le Trafic des Stupéfiants (BLTS), la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) et le Bureau des Affaires Criminelles.
Le policier Deronneth aurait en sa possession des biens évalués à plusieurs milliers de dollars américains et deux comptes bancaires accusant un solde de près de 300 mille dollars.
Le 27 septembre, le Directeur général de la police, Mario Andresol, avait jugé anormal le train de vie très élevé de certains policiers. Le patron de la Police Nationale avait promis de prendre les mesures qui s’imposent en vue de l’épuration de l’institution policière. [do gp apr 28/09/05 16 : 40]