P-au-P., 28 sept. 05 [AlterPresse] --- Le Bureau Electoral Communal (BEC) de Delmas, chargé d’enregistrer des candidats aux élections municipales et locales de la fin de l’année, dénonce les conditions de fonctionnement de son personnel.
« Ici, nous travaillons dans des conditions infrahumaines dans un espace malsain » déclare le vice président du centre Ronald Alexandre à AlterPresse. « Le bureau est dépourvu de tout » se plaint-il. Il n’y a « aucun dispositif de sécurité pour les employés, personne ne s’occupe de nous, on est livrés à nous même », poursuit-il.
Le bâtiment, présente l’aspect d’un garage. Des flaques d’eau stagnantes et des piles de détritus sont constatées dans la cour.
Le vice-président critique le manque de capacité du BEC de conserver les dossiers des candidats. « Les dossiers doivent être acheminés quotidiennement au local du Conseil Electoral Provisoire (CEP) », déplore Alexandre. Des raisons sécuritaires seraient à la base de cette décision.
Alexandre invite les responsables du CEP à pourvoir le BEC de Delmas des moyens et équipements lui permettant d’assurer sa propre gestion.
A ce jour, le BEC de Delmas a enregistrés 14 cartels de candidats aux mairies, 5 cartels de Conseil d’Administration pour la Section Communale (CASEC), 3 cartels de Délégués de Ville (DV) et enfin 3 autres pour les Assemblées des Sections Communales (ASEC).
Les cartels regroupent un nombre approprié de candidatures communes, selon le poste à occuper.
Dans d’autres régions du pays, des problèmes de fonctionnement des BEC sont également rapportés.
Par ailleurs, des participants à un concours de recrutement pour les BEC de Bombardopolis (Nord’est) et Saint Michel de l’Attalaye (Nord) ont dénoncé les mécanismes de choix du personnel. Ils demandent au CEP de reconsidérer leurs dossiers.
D’autre part, le CEP décide de prolonger les enregistrements de candidats aux élections municipales et locales jusqu’au dimanche 2 octobre. Auparavant, la date du 26 septembre était retenue.
Les élections municipales et locales seront organisées le 11 décembre 2005, 3 semaines après la tenue du premier tour des présidentielles et législatives, prévues pour le 20 novembre. [lf gp apr 27/09/05 15 : 20]