P-au-P, 27 sept. 05 [AlterPresse] --- La question judiciaire a été à l’agenda de la Secrétaire d’Etat américaine, Condoleeza Rice, durant sa première visite en Haiti ce mardi 23 septembre.
Rice a exhorté les autorités haïtiennes à travailler dans le sens de la réforme de l’appareil judiciaire et à respecter son indépendance. « La justice doit faire son travail de manière opportune afin de faire cesser les persécutions politiques », a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse donnée au Palais National, à Port-au-Prince.
La Secrétaire d’Etat a confirmé s’être entretenue avec le Président provisoire Boniface Alexandre et le Premier Ministre Gérard Latortue, autour de certains dossiers judiciaires, dont ceux de l’ex-Chef du gouvernement Lavalas, Yvon Neptune, et du père Gérard Jean Juste, tous deux incarcérés à la capitale haitienne.
Le père Gérard Jean-Juste est détenu depuis son arrestation, le 21juillet 2005, en rapport avec l’assassinat le 14 juillet du poète et journaliste Jacques Roche, assassiné après quatre jours de séquestration.
Le 26 septembre, les autorités de l’église catholique romaine en Haïti ont décidé de suspendre le prêtre de ses fonctions sacerdotales pour avoir donné l’autorisation aux représentants du parti Fanmi Lavalas de l’inscrire comme candidat à la présidence.
Selon une note de l’Archidiocèse de Port-au-Prince, le père Gérard Jean-Juste a violé les règlements de l’église interdisant aux prêtres de s’immiscer dans les affaires politiques.
Au début du mois de septembre, le presbytère de la Paroisse Sainte Claire de Petite Place Cazeau, à Delmas 33, où était affecté le père Jean Juste jusqu’à sa suspension ce 26 septembre, a été l’objet d’une importante perquisition.
A l’occasion, le juge Jean Pérès Paul avait autorisé l’arrestation de deux journalistes, dont l’américain Kevin Pina. L’accès a été formellement interdit aux travailleurs de la presse.
Interrogée sur le dossier de Jean Bertrand Aristide en rapport avec des questions de drogue, Condoleeza Rice a déclaré que s’il y a des problèmes à régler avec l’ancien président, la communauté internationale pourra apporter son aide aux autorités haïtiennes.
« S’il y a des contentieux à vider, je sais que la communauté internationale pourra donner son aide ; quant à moi, j’invite le peuple haïtien à tourner son regard vers l’avenir en choisissant des dirigeants qui peuvent résoudre les problèmes de son pays », a-t-elle indiqué.
Rice a ajouté que « le peuple haïtien est sur une autre voie, le gouvernement de l’Afrique du Sud avait demandé à Aristide de ne pas interférer dans les affaires électorales en Haïti, il a donné son mot », a-t-elle poursuivi.
La Secrétaire d’Etat a exprimé le vœu de voir que des élections crédibles et inclusives puissent se réaliser en Haïti aux dates retenues par le Conseil Electoral Provisoire (CEP).
Présent à la conférence de presse, le Premier Ministre Gérard Latortue a estimé que la position des Etats-Unis par rapport au processus électoral n’est pas différente de celle du gouvernement de transition. Latortue a souhaité la réalisation d’élections inclusives, crédibles et démocratiques dans le pays en vue d’éviter toute contestation.
Eu égard au renvoi de certains candidats, dont le richissime homme d’affaires Dumarsais Mécène Siméus, le Premier Ministre a confié que le CEP a relevé des failles dans le dossier de candidatures de ces personnalités.
A preuve, Latortue a confirmé que Dumarsais Siméus voyageait en Haïti en février 2004 avec un passeport américain. [do gp apr 27/09/2005 16 : 00]