P-au-P, 27 sept. 05 [AlterPresse] --- La nouvelle gouverneure du Canada, Michaà« lle Jean, d’origine haïtienne, a lancé ce 27 septembre un appel au rapprochement des Canadiens lors de son discours d’investiture à Ottawa.
Peu après avoir a prêté serment, ce 27 septembre 2005, à la salle du Sénat au Parlement, Michaà« lle Jean s’est adressé aux Canadiens en les invitant à « briser le spectre de toutes les solitudes et instaurer un pacte de solidarité entre tous les citoyens qui composent le Canada d’aujourd’hui », en vue de la prospérité et du rayonnement de ce pays.
« Il est fini le temps des “deux solitudes†qui a trop longtemps défini notre approche de ce pays », a-t-elle lancé. Ses propos ont été diffusés en direct par Radio Canada.
La Gouverneure générale n’a pas manqué de rappeler que ses ancêtres « étaient des esclaves ». « Depuis la petite fille née dans un pays "barbelé de pied en cap" [...], c’est tout un apprentissage de la liberté qui a vu le jour », a-t-elle déclaré, citant son oncle poète René Depestre
Soulignant qu’elle avait pu trouver la liberté au Canada, elle a fait part de son voeu que son « aventure » représentera une « étincelle d’espoir [...] pour le plus grand nombre ». Sa nomination est « la preuve que tous les possibles sont permis en ce pays. »
Michaà« lle Jean est la troisième femme, la deuxième immigrante et la première personne de race noire à devenir gouverneure générale.
Michaelle Jean est née à Port-au-Prince, en Haïti, qu’elle a laissée avec sa famille en 1968, à l’âge de 11 ans, pour le Québec, afin de fuir le régime dictatorial de François Duvalier. Après un baccalauréat en langues et en littératures hispaniques et italiennes, elle entreprend une maîtrise en littérature comparée à l’Université de Montréal.
Michaelle Jean a été une des journalistes vedettes de la chaîne publique Radio Canada.
Dans la matinée du 27 septembre, des dizaines de membres de la communauté haïtienne de Montréal s’étaient rendus à Ottawa pour assister à l’assermentation de la nouvelle gouverneure.
Les invités à la cérémonie ont pu assister à la prestation « live » de plusieurs artistes canadiens.
La prestation de serment a eu lieu en présence de la Gouverneure sortante, Adrienne Clarkson, la première depuis 107 ans dans l’histoire du Canada à assister à l’intronisation de son successeur.
Michaelle Jean a dit qu’elle entend faire de sa fonction « un lieu où la parole citoyenne trouvera un écho et où prévaudront les valeurs de respect, de tolérance et de partage [...] inextricablement liées au Canada ». [do gp apr 27/09/2005 14 : 50]