Español English French Kwéyol

Haïti : Condoleeza Rice réaffirme le soutien des USA au processus électoral

P-au-P, 27 sept. 05 [AlterPresse] --- La Secrétaire d’Etat américaine, Condoleeza Rice, a renouvelé, ce 27 septembre, à Port-au-Prince, l’engagement de l’administration George Bush de soutenir le processus électoral en Haïti.

« Nous voulons des élections inclusives en Haïti, tout le monde, tous les partis doivent être représentés », a déclaré Condoleeza Rice lors d’une conférence de presse à l’issue d’une brève visite à la capitale haïtienne.

« Les élections représentent une opportunité pour le peuple haïtien, elles doivent être libres, inclusives et justes », a-t-elle poursuivi.

L’officiel américain a fait part de sa certitude que les élections constituent un passage obligé à l’instauration de la démocratie et à l’avancement d’Haïti. La Secrétaire d’Etat a invité les citoyennes et les citoyens haïtiens à remplir leur devoir civique.

« Le peuple haïtien est à un tournant décisif de sa destinée, c’est une opportunité pour tous les citoyens haïtiens ayant chacun des responsabilités personnelles, des obligations personnelles, d’exercer leur droit de vote », a-t-elle soutenu.

Condoleeza Rice a réaffirmé la volonté de la communauté internationale, à travers la Mission de Stabilisation des Nations Unies en Haïti (MINUSTAH), de garantir la sécurité de ces joutes électorales, tout en saluant les efforts consentis jusqu’ici par la Police Nationale d’Haïti (PNH).

« La communauté internationale, via les forces de l’ONU, est prête à aider à la préparation et à l’organisation de ces élections, en terme de sécurité avec la collaboration de la Police Nationale d’Haïti (PNH), nouvellement réformée », a-t-elle dit.

Rice a également demandé au Conseil Electoral Provisoire (CEP) de prendre toutes les dispositions nécessaires en vue de faciliter le bon déroulement de ces élections.

« Je renouvelle au CEP le soutien de la communauté internationale, particulièrement celui des Nations Unies, de l’Organisation des Etats Américains et d’autres experts en matière électorale » quant à la sécurité, à la réalisation et à l’observation de ces élections.

Condoleeza Rice est la première haute personnalité du gouvernement américain à visiter Haïti depuis le début de l’année 2005. En décembre 2004, son prédécesseur Colin Powell avait effectué une visite éclair à Port-au-Prince au moment où des opérations violentes de partisans armés de l’ancien Président Jean Bertrand Aristide s’intensifiaient. [do gp apr 27/09/2005 13 : 40]