Español English French Kwéyol

Haïti-USA : Visite de Condoleeza Rice à Port-au-Prince

P-au-P, 27 sept. 05 [AlterPresse] --- La Secrétaire d’Etat américain, Condoleeza Rice, effectue une visite officielle de quelques heures ce 27 septembre à Port-au-Prince, en soutien au gouvernement intérimaire à l’approche des élections annoncées pour le mois de novembre 2005 et le début de l’année 2006, confirme l’exécutif.

Au cours de cette visite, Condoleeza Rice doit s’entretenir avec les officiels du gouvernement de transition dont le Président Boniface Alexandre et le Premier Ministre Gérard Latortue, indique un communiqué officiel transmis à AlterPresse. Une rencontre est également prévue avec les autorités électorales et les représentants d’autres institutions haïtiennes.

Avant de quitter Port-au-Prince dans l’après-midi de ce 27 septembre, Condoleeza Rice doit donner une conférence de presse aux côtés du Premier Ministre Gérard Latortue.

La visite de Rice en Haïti fait suite à des discussions sur le dossier haitien à l’occasion du passage de Latortue à New-York, lors de la conférence des Nations Unies sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) du 12 au 18 septembre dernier.

« Les discussions avaient tourné autour du renforcement des relations haïtiano-américaines, surtout dans le cadre des prochaines compétitions électorales prévues pour le dernier trimestre de l’année 2005 », a déclaré Jean Junior Joseph, porte-parole du Premier Ministre Gérard Latortue.

« Il est bien entendu que le principal souci de tout un chacun réside dans le fait que ces élections se doivent d’être totalement transparentes, crédibles et honnêtes », a souligné Joseph.

Condoleeza Rice est à sa première visite en Haïti depuis son entrée en fonction depuis près d’un an. En automne 2004, son prédécesseur Colin Powell avait effectué une visite éclair à Port-au-Prince au moment où des opérations violentes de partisans armés de l’ancien Président Jean Bertrand Aristide s’intensifiaient. [do gp apr 27/09/2005 09 : 00]