Español English French Kwéyol

Haïti - Elections : l’OEA confiante, mais prudente

P-au-P., 26 sept. 05 [AlterPresse] --- l’Organisation des Etats Américains (OEA) a affiché ce lundi 26 septembre une attitude prudente quand à l’évolution du processus électoral en Haiti.

Au cours d’une conférence de presse qui a clôturé sa visite de deux jours en Haiti, le secrétaire général adjoint de l’OEA, Albert Ramdin a indiqué que l’organisation panaméricaine est « prudemment confiante » en ce qui concerne l’accomplissement des diverses étapes menant aux prochaines élections.

« Nous sommes confiants, mais nous savons qu’il y a encore de nombreuses taches devant nous, c’est la raison pour laquelle nous privilégions la prudence » a expliqué le fonctionnaire surinamien.

Parallèlement, l’organisme américain a estimé que le Conseil Electoral Provisoire (CEP) est sur la bonne voie quand au nombre des électeurs/électrices enregistrés dans les différents centres.

« Près de 3,000 000 d’inscrits, c’est un record, un succès complet » a précisé Ramdin.

Il a ajouté que l’OEA travaille de concert avec le CEP de manière à offrir « l’occasion à tout le monde de pouvoir s’inscrire au processus, y compris les habitants des milieux reculés du pays et des quartiers volatiles de la capitale ».

Par ailleurs, l’OEA a promis son assistance au prochain gouvernement qui sera issu du scrutin de cette fin de l’année 2005 et du début de l’année 2006, pour la reconstruction et le développement d’Haiti.

Ramdin a exhorté les autorités à tout mettre en œuvre pour rétablir la paix et la sécurité en Haïti.

« La reconstruction et le développement du pays ne seront pas possibles sans un climat sécuritaire », a averti le diplomate surinamien.

Le dossier de la justice a également été abordé lors de cette conférence de presse. Le secrétaire général adjoint de l’OEA a invité les autorités du gouvernement de transition à veiller au respect des lois haïtiennes et des traités et conventions internationaux dont Haïti est signataire. [lf gp apr 26/09/05 17:45]