P-au-P., 26 sept.-05 [AlterPresse] --- Le Conseil Electoral Provisoire (CEP) s’apprête à publier incessamment un document expliquant le motif de sa décision de mettre à l’écart, le 23 septembre 2005, un total de 22 candidats aux présidentielles de novembre 2005 et janvier 2006 en Haïti, a fait savoir à AlterPresse une source proche de l’organisme électoral.
A la sortie de ce document, les candidats écartés du processus seront vraisemblablement édifiés sur la ou les causes du rejet de leurs candidatures au prochain scrutin présidentiel.
Entre-temps, au siège central du CEP, plusieurs candidats évincés, accompagnés de partisans et de sympathisants, ont défilé durant toute la journée du 26 septembre 2005 pour produire des contestations auprès du Bureau du Contentieux de l’organisme électoral, a constaté AlterPresse.
Des proches du Mouvement Indépendant pour la Réconciliation Nationale (MIRN) dont l’aspirant président, Luc Fleurinord a été remercié, ont décrié le CEP au cours d’un sit-in. Le principal dirigeant du MIRN a, quant à lui, choisi de garder la prudence.
« Je vais recourir aux instances compétentes aux fins d’obtenir des explications du conseil et le porter à reconsidérer mon dossier », a indiqué l’ancien sénateur Luc Fleurinord.
Un autre prétendant chef d’Etat, écarté de la course électorale, Jacques Ronald Belot, a déclaré que le CEP, qui « a fait une sélection de candidats » se préparerait « à imposer un président au peuple ».
Belot a qualifié d’injuste le dénombrement de l’instance ayant avalisé les dossiers de 32 aspirants sur les 54 inscrits. [lf rc apr 26/09/2005 17 : 00]