Español English French Kwéyol

Un défenseur des Haïtiens en République Dominicaine, Pierre Ruquoy, menacé de déportation, selon Sant Pon Ayiti

Communiqué de Sant Pon Ayiti

Soumis à AlterPresse le 26 septembre 2005

Le Sant Pon Ayiti condamne une éventuelle déportation de son ancien Coordonnateur Général en République Dominicaine, le révérend père Pedro (Pierre) Ruquoy.

Il demande aux autorités dominicaines de protéger le prêtre belge dans le cadre de son travail pastoral dans des différents Bateys à Barahona. Sant Pon Ayiti croit que les dénonciations contre Pedro Ruquoy font partie d’une vaste campagne anti-haitienne montée par le secteur ultra- nationaliste dominicain.

Sant Pon Ayiti salue les récentes déclarations du Nonce apostolique en République Dominicaine, Timothy Brolioa, en faveur du prêtre belge et demande aux organisations de défenses des droits humains dominicains d’apporter leur solidarité au père Pedro afin d’empêcher son éventuelle déportation.

Le Représentant du Pape Benoît XVI en République Dominicaine a affirmé le week-end écoulé son opposition à la déportation des prêtres catholiques qui ont dénoncé les mauvais traitements qu’ont subis les Haïtiens en République Dominicaine.

Il a rappelé que les prêtes Pedro Ruquoy et Stanley Christopher travaillent pastoralement afin de solutionner les problèmes des Haïtiens qui résident en République Dominicaine.

« Il faut respecter l’engagement pastoral de ces deux prêtres, évidemment chacun a son moyen, sa forme de voir comment solutionner un problème et il faut travailler pour le bien de tous et créer des espaces pour tous. » a-t-il renchéri.

Docteur Euclides Gutierrez Feliz, le Superintendant de Sécurité, a demandé la déportation du Père Pedro et Christopher, qui ont sollicité une sanction contre la République Dominicaine devant des organismes internationaux. « Ces deux (2) religieux ont fait de viles accusations contre le pays » a affirmé ce dirigeant du parti de la Libération Dominicaine (PLD).

Gutierrez Feliz a fait savoir que les prêtes Ruquoy et Christopher qui travaillent respectivement à Barahona et à San Pedro de Macoris ont utilisé les forums internationaux pour dénoncer les discriminations que subissent les Haïtiens dans le pays.

Lors de la dernière Assemblée Générale de l’ONU à New York, le Président dominicain a affirmé qu’il y a une inclinaison de l’opinion internationale en faveur d’Haïti dans les questions haïtiano-dominicaines. « Parfois on ne mesure pas très bien la réalité pour émettre une opinion négative contre la République Dominicaine », a martelé le chef d’Etat dominicain.

Le mandataire dominicain a aussi rejeté les arguments exposés dans une résolution du Conseil Municipal de New York sanctionnant son gouvernement pour les violations des droits des Haïtiens résidant en République Dominicaine y compris la non reconnaissance de la nationalité dominicaine aux fils des Haïtiens nés dans le pays.

Il a qualifié de coïncidence la vague de rapatriements des Haïtiens et le lynchage des Haïtiens à Hatillo Palma effectué au cours du mois de mai 2005.

(...)

Brigitte Canois
Sant Pon Ayiti