P-au-P, 26 Sept. 05 [AlterPresse] --- Un dirigeant du mouvement nationaliste de Porto Rico, Filiberto Ojeda-Ràos, a été tué d’une balle au thorax, le 23 septembre 2005, en sa résidence située dans la localité de Hormigueros (une des municipalités du pays), selon ce qu’ont rapporté à AlterPresse des secteurs indépendantistes portoricains.
Le leader nationaliste a été abattu le jour même de la commémoration du « Cri de Lares », mouvement organisé pour la libération du régime espagnol en 1868. Ce jour est également cher au mouvement indépendantiste de Porto Rico.
à‚gé de 72 ans, Filiberto Ojeda-Ràos n’a pas survécu à ses blessures.
Le secteur indépendantiste portoricain accuse les douzaines d’agents du Federal Bureau Investigation (FBI), qui montaient la garde aux alentours de sa maison, d’avoir été à l’origine de la mort de Ojeda-Rios.
Les Portoricains se sont inclinés devant la dépouille de Ojeda-Rios considéré comme l’aîné des nationalistes de cet Etat associé des Etats-Unis d’Amérique, a appris AlterPresse de la même source.
La nouvelle de la mort de Filiberto Ojeda-Ràos a provoqué la colère d’un groupe d’indépendantistes qui n’ont pas pris du temps pour gagner les rues. Aidés de la police locale, les agents de FBI ont adopté d’importants dispositifs de sécurité en vue de contrer toute action de ces Indépendantistes.
Les autorités portoricaines n’étaient pas habilitées à se rendre sur le lieu du crime. Elles avaient dû attendre 7 heures d’horloge avant de pouvoir récupérer le corps du leader martyr.
Filiberto Ojeda Ràos était le chef de l’Armée populaire de Boricua connue sous le nom de Los Macheteros ("la machette Wielders"), et précédemment connue sous le nom de forces armées de la libération nationale (FALN), une organisation paramilitaire clandestine soutenant l’indépendance de Porto Rico.
Après avoir eu des démêlés avec la police fédérale américaine sur plusieurs dossiers, il était considéré comme un fugitif durant les quinze dernières années.
La mort de Filiberto Ojeda-Ràos et les circonstances ambiguà« s l’entourant contribuent au dilemme de Porto Rico qui est une colonie des Etats-Unis. Les autorités locales n’ont fourni aucune information, a dénoncé Maràa I. Reinat-Pumarejo dans une note transmise à AlterPresse.
« Cet acte inhumain commis sur notre sol national est condamné par tous les protagonistes du mouvement pour l’indépendance nationale. Aujourd’hui nous sommes affligés par la mort de notre leader et nous prions pour une transition paisible après l’exécution de Filiberto Ojeda Ràos, qui était, qui est et qui sera toujours un Héros national pour son apport à la lutte pour la justice à Porto Rico », lit-on dans cette note.
Selon Maràa I. Reinat-Pumarejo, Filiberto Ojeda-Ràos était également un musicien accompli, savait jouer à la guitare et à la trompette de fil. Ce combattant pour la liberté, délivrait un message tous les 23 septembre à l’occasion du « Cri de Lares ». [do rc apr 26/09/2005 16 :30]