P-au-P., 26 sept. 05 [AlterPresse] --- Le directeur général de la télévision satellitaire latino-américaine Telesur, le journaliste uruguayen Aram Aharonian, a annoncé que les signaux de cette chaîne parviennent déjà à 14 pays de la région.
Dans une interview accordée à Prensa Latina et rapportée par l’agence cubaine AIN, Aharonian a indiqué que les émissions de Telesur peuvent être captées en ce moment, par voie hertzienne ou par câble au Brésil, au Venezuela, au Pérou, en Colombie, en Equateur, en Argentine, en Uruguay, à Cuba, en République Dominicaine, au Guatemala, au Honduras, au Salvador, au Nicaragua et au Costa Rica.
Dans son bureau du siège de Telesur à Caracas, la capitale vénézuélienne, Aram Aharonian a fait savoir qu’il est également possible de recevoir les émissions de la nouvelle chaîne sur Internet.
Le directeur de Telesur a estimé que sa chaîne marque la fin de l’époque de la pensée unique. « Nous sommes un média alternatif face au message hégémonique du Nord, mais pour arriver à nous faire entendre nous devons adopter une politique de communication de masses », a-t-il déclaré.
Le directeur général de Telesur a confirmé que sa chaîne est décidée à transmettre la vision que les Latino-américains ont de leur propre continent et du monde en respectant la diversité et la pluralité des peuples de l’Amérique latine.
Il a rappelé que les émissions actuelles de Telesur ne sont que le prélude d’un projet qui implique la mise en place, pendant le mois d’octobre, d’une grille définitive d’émissions quotidiennes 24 heures sur 24, dont le slogan est : « Notre Nord, c’est le Sud ».
Le personnel de la chaîne est composé de journalistes et de techniciens provenant de pays tels que l’Argentine, l’Uruguay, Cuba, le Brésil et Panama.
Telesur dispose déjà de correspondants à Buenos Aires, Brasilia, La Havane, La Paz, Bogota et Caracas et que la chaîne ouvrira prochainement ses bureaux à Mexico et Washington, a annoncé son directeur. [gp apr 26/09/2005 10:40]