Español English French Kwéyol

Lancement de la 4ème édition du Mois du Créole à Montréal autour du thème "Je suis créole, je suis d’ici"

Par Nancy Roc

Montreal, 26 sept. 05 [AlterPresse] --- Le mois d’octobre sera marqué par de grands événements culturels à Montréal. Cette ville qui a accueilli plus de 30.000 émigrants Haïtiens ces cinq dernières années et en accueille 40.000 autres de tous les pays chaque année est un exemple unique au monde actuellement en matière d’émigration et ces

Marcel Tremblay

chiffres constituent un record mondial selon M. Marcel Tremblay, conseiller associé au Maire de Montréal M. Gérald Tremblay.

« Vous imaginez à quelle vitesse Montréal est en train de changer et devant cette transformation il faudra que tout un chacun fasse montre d’énormément de générosité » a déclaré M. Marcel Tremblay au lancement officiel du Mois du Créole à Montréal qui s’est tenu au Salon Dahomé dans le quartier de Mont Royal (à l’est de Montréal) le 21 septembre.

Après avoir félicité les organisateurs du Mois du Créole, M. Marcel Tremblay a déclaré que la Mairie de Montréal va continuer à les soutenir car, selon lui, il est essentiel que les Montréalais puisse découvrir la culture haïtienne. Il a souligné l’importance pour les créolophones de connaître leurs racines car c’est la seule façon pour eux d’arriver dans une nouvelle ville et d’y apporter et partager leur richesse culturelle.

Le Mois du Créole qui en est à sa 4ème édition cette année est une initiative du Comité International pour la Promotion du Créole et de l’Alphabétisation / Komite

Pierre Roland Bain

Entènasyonal pou Promosyon Kreyòl ak Alfabetizasyon (KEPKAA), organisme à but non lucratif créé en 1997, qui a pour but de promouvoir le créole et l’alphabétisation par la culture, l’éducation et les arts. Son coordonnateur est l’Haïtien Pierre-Roland Bain et son porte-parole cette année, la chanteuse Québécoise d’origine haïtienne Madame Sara Rénélik.

Le Mois du Créole est un événement pluridisciplinaire qui mettra l’accent sur toutes les formes d’art : la peinture, la sculpture, la littérature, la musique, l’écriture, la danse, la gastronomie et la mode. Il a été inauguré le 5 octobre 2002 à l’Université de Montréal en présence de plusieurs personnalités locales et internationales parmi lesquelles le professeur, homme de théâtre internationalement reconnu et auteur du premier roman de la littérature créole, l’écrivain Franck Etienne, le professeur Albert Valdman de l’Univeristé Indiana, vice-président international des études créoles, Madame Adeline Chancy, ex-secrétaire d’Etat à l’Alphabétisation de la République d’Haïti, Liliane Pierre Paul, Directrice de programmation de Radio Kiskeya pour ne nommer que celles-là .

Vue partielle du public

C’est sous le thème « Je suis créole, je suis d’ici » que les festivités du Mois du Créole se dérouleront cette année à Montréal du 1er au 30 octobre. « C’est une façon d’exprimer l’enracinement de la culture créole au Canada, notamment au Québec, C’est aussi un message que le KEPKAA veut faire passer pour aider les jeunes et moins jeunes créolophones à mettre en valeur leurs origines. Ils sont créoles mais ils ont aussi d’ici puisque la culture créole fait partie du patrimoine culturel québécois », a déclaré M. Bain.

De son côté, Sara Rénélik, porte-parole du Mois du Créole 2005, pense que cette 4ème édition offrira l’opportunité à tous les créolophones de se rencontrer par ce fil commun, ce point d’ancrage que constituent la langue et la culture créoles. Pour la porte-parole de la 4ème édition du Créole à Montréal, « cet héritage de

Sara Rénélik

la créolité s’inscrit dans un mandat non pas réservé à un groupe ethnique cible mais à une conscience collective consciente des démarches à entreprendre pour se pourvoir des outils qui aideront les futures générations à retrouver et maintenir leur identité culturelle ».

Dans son message officiel, Sara Rénélik a souligné que « chaque langue à ses codes, ses secrets, son histoire, sa résonance et pour elle le créole résonne dans ce qu’il y a de plus sincère et rebelle chez l’humain, de plus fier et vivant, de libre et digne dans toute son humilité ».

Depuis le premier lancement du Mois du Créole à Montréal, le mois d’octobre a été retenu dans le but de respecter une tradition de l’île de la Dominique qui, depuis des années, célèbre régulièrement le créole le dernier vendredi du mois d’octobre. A cette raison historique s’ajoute l’homologation par l’UNESCO de la Journée Internationale du Créole adoptée par les pays créolophones en 1983.

Depuis cette date, les créolophones du Canada, notamment ceux du Québec, ont pris l’habitude de célébrer la langue et la culture créoles à chaque 28 octobre.

Il existe au Canada plus de 200.000 créolophones. A Montréal, cette communauté est composée de citoyens et citoyennes originaires d’Haïti, de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Dominique, des àŽles Seychelles, de l’àŽle Maurice, de la Guyane française, des àŽles Rodrigue, de Sainte Lucie et autres. Toutefois, la proportion des créolophones d’origine haïtienne dépasse largement les autres groupes.

Le flûtiste Oswald Durand et un tambourineur

Le Mois du créole peut donc attirer à Montréal plus de 200.000 personnes toutes origines confondues. Les hôtels, les restaurants et les commerces en général bénéficient des retombées de ces activités culturelles. Au cours de cette période, la communauté créolophone de Montréal invite dans sa ville d’éminents artistes et chercheurs universitaires à travers le monde.

A travers les spectacles, les conférences, les pièces de théâtre, des expositions de peinture, des ateliers d’initiation à l’écriture créole, des nuits de contes et proverbes, des récitals de poésie, tout est là pour attirer à Montréal, les amants de la langue et de la culture créoles du monde entier.

Démonstration de danse

Signalons enfin que c’est également ce 21 septembre qu’a eu lieu une conférence de presse autour du lancement du calendrier des activités de l’événement culturel Haïti, 200 ans d’Histoire à partager. Cet événement se déroulera à Montréal du printemps 2005 à l’été 2006 et à pour porte-paroles l’écrivain Dany Laferrière et Monsieur Jean-Louis Roy, ex Secrétaire Général à la Francophonie et Président de Droits et Démocratie.

Cet événement sur lequel nous reviendrons très bientôt, a été préparé par l’équipe de MEL Productions et le CIDIHCA qui se sont donné la main afin de montrer la diversité culturelle d’Haïti et de sa diaspora. [nr apr 26/09/2005 00:15]