Español English French Kwéyol

Voyage à l’Est d’Hispagnola / Nouvelle édition

Voici une nouvelle édition de "Voyage à l’Est d’Hispagnola". C’est une série de reportages réalisés en République Dominicaine sur la problématique haitiano-dominicaine. La plupart des articles avait été écrite entre la fin de l’été et le début de l’automne 2000.

Une première édition web avait eu lieu à la même période. Cette présente édition s’enrichit de 4 articles inédits qui n’avaient pas été publiés à cette époque, pour cause de traduction :

Le marché haïtien de "Treinta de Mayo" à Barahona,
Des "communautés sucrières" et non des "bateys",
Radio Enriquillo : le thème Haïti et les défis du moment,
Harmonie entre Haïtiens et Dominicains : Les enfants donnent l’exemple.

Ces articles s’ajoutent à 7 autres qui traitent, entre autres, du commerce informel entre les deux pays, de la discrimination et des mauvais traitements subis par les travailleurs haïtiens en République Dominicaine, des mutations au niveau de l’emploi de la main-d’œuvre haïtienne la-bas et de la question de la nationalité des enfants nés de parents haïtiens, de l’autre coté de la frontière.

L’ensemble existe aussi en format reportage audio.

Depuis 2 ans les réalités haitiano-dominicaines ont certes subi des modifications tant du point de vue économique que dans l’optique politico-militaire. L’actualité c’est la perspective de zone franche et de manœuvres militaires américaines sur la frontière. Depuis deux ans on sentait bien les enjeux se déplacer vers la frontière. Au plan économique, les projets de l’élu de mai 2002, Hipolito Mejia, ne laissaient aucun doute.

Cela dit, les paramètres fondamentaux en ce qui concerne les réalités haitiano-dominicaines demeurent en grande partie les mêmes, comme le témoignent ces articles, qui permettront également de prendre la mesure du temps.

J’ai donc le plaisir de vous livrer l’intégralité de cette production, que j’ai portée durant les deux dernières comme un devoir inachevé. J’ai toujours senti une sorte d’obligation vis-a-vis de tous ceux que j’ai rencontrés en République Dominicaine, un devoir de rendre compte.

C’est une manière aussi de saluer ceux qui m’ont hébergé, ceux qui m’ont accompagné au Nord, au Sud et à l’Est de la République Dominicaine. Ils sauront se reconnaître.

Veuillez trouver la série à l’adresse suivante :

www.medialternatif.org/volest/sommaire.html

Gotson Pierre

Décembre 2002