P-au-P., 23 sept. 05 [AlterPresse] --- Le Conseil Electoral Provisoire (CEP) s’apprête à publier dans les heures qui suivent la liste officielle des candidats retenus pour les présidentielles de novembre 2005 et de janvier 2006, selon ce qu’a annoncé l’institution.
Le porte parole du CEP, Stéphane Lacroix, a en effet annoncé le 22 septembre que la liste définitive des candidats a la présidence serait officiellement connue ce vendredi 23 septembre.
Les conseillers ont passé une bonne partie de la nuit du 22 septembre 2005 en concertation en vue de s’accorder sur les candidats a briguer la présidence d’Haïti.
54 personnalités se sont enregistrées au principal Bureau Electoral Départemental de l’Ouest en tant que candidats à la magistrature suprême.
Par ailleurs, le service des contentieux du CEP a rejeté la contestation de la candidature de Marc Louis Bazin à la présidence sur le parti de l’ancien Président Haïtien Jean Bertrand Aristide Fanmi Lavalas.
Dans une note rendue publique le 22 septembre, dont copie est parvenue à Alter Presse, le BED 1 de l’Ouest, instance compétente pour trancher de la litige, a déclaré non fondée la contestation pour cause de non-conformité au décret électoral en vigueur et absence de base légale.
Le 18 septembre 2005, Brière Vrigneau, membre de l’organisation politique Fanmi lavalas avait formulé à l’endroit du BED de l’Ouest des réserves sur la candidature de l’ancien premier ministre sous le régime militaire 1991-1994 sous la bannière Lavalas, arguant que ce parti ne reconnaît pas la logique de l’alliance.
Le CEP a jugé que les arguments avancés n’engagent en aucun cas l’institution et reste interne au parti. Vrigneau a buté sur l’article 128 du décret électorale qui accorde aux partis politiques la faculté de s’associer en groupements ou regroupements de partis politiques dans le but de présenter des candidats aux prochaines élections. [lf gp apr 23/09/05 08 :25]