P-au-P., 22 sept. 05 [AlterPresse] --- Les funérailles du père Max Dominique ont été chantées ce jeudi 22 septembre à la chapelle de l’école congréganiste Petit Séminaire St-Martial où ses proches et les représentants de l’église catholique lui ont rendu un vibrant hommage.
« Max est parti tel qu’il était venu », a déclaré Didier Dominique, frère du défunt, qui a pris la parole pour retracer le parcours du prêtre engagé et critique littéraire.
Didier Dominique n’a pas caché sa frustration face à la disparition du prêtre, « trahi par (l’ancien président) Aristide et sans voir la réalisation de son rêve le plus cher, celui d’une Haïti meilleure ».
Le frère cadet de Max Dominique en a profité pour fustiger « les secteurs qui sont en train de conduire le pays à sa perte et qui favorisent l’occupation d’Haïti par les troupes étrangères ».
Le professeur Christian Rousseau, membre du Conseil des Sages, a pour sa part, déclaré que le père Max était une « référence dans la lutte pour la démocratie, un modèle conséquent qui a toujours affirmé sa position dans la société ».
Plusieurs personnalités de l’église catholique, du monde littéraire, de la classe politique et d’autres secteurs de la société ont pris part à cette cérémonie d’adieu, dont l’archevêque co-adjuteur de Port-au-Prince, monseigneur Joseph Serge Miot et l’évêque de Port-au-Prince, monseigneur Pierre André Dumas.
Le père Max Dominique, sexagénaire, figure engagée de l’Orde du Saint Esprit, écrivain, critique littéraire et professeur d’université est décédé le 17 septembre à l’hôpital du Canapé-Vert à Port-au-Prince suite à des complications d’une cirrhose du foie, selon ses proches.
Sa dépouille mortelle a été inhumée derrière la chapelle de l’école congréganiste Petit Séminaire College St-Martial, dont il a assuré la direction pendant plusieurs annees. [jj gp apr 22/09/05 15 :40]