Español English French Kwéyol

Haiti - Élections : Remise d’un premier lot de 20,000 cartes électorales au CEP

P-au-P., 22 sept. 05 [AlterPresse] --- Un premier lot de 20,000 Cartes d’Identification Nationale (CIN) a été remis officiellement ce jeudi 22 septembre 2005 au Conseil Electoral Provisoire (CEP), par l’Organisation des Etats Américains (OEA).

Lors de la remise officielle de ce lot de cartes au CEP, le vice Président de l’institution électorale, Freud Jean, a indiqué que « ce geste vaut son pesant d’or, tenant compte de l’attente de la population ».

Freud Jean a voulu calmer les appréhensions exprimées dans divers milieux quant a la possibilité réelle d’obtenir des cartes électorales. « A tous ceux et toutes celles qui se sont inscrits, nous leur disons que les cartes sont là et la distribution débutera prochainement », a assuré le vice président.

L’ambassadeur Denneth Modeste, représentant de L’OEA en Haïti, a, pour sa part, estimé que les cartes électorales représentent une « garantie réelle » pour la tenue des élections.

« Avec l’arrivée de ce stock une nouvelle ère s’ouvre à Haïti, où les citoyens et citoyennes pourront obtenir un document universel, sur, durable, de standard international », a martelé l’envoyé de l’OEA en Haïti.

Parallèlement, le processus d’inscription des électeurs et électrices se poursuit dans différentes a travers le pays. Mais de nombreuses régions n’ont toujours pas été touchées.

Selon les propos du président du registre électoral, Pierre Richard Duchemin, au 15 septembre 2005, 80 sections communales n’avaient pas été touchées des opérations d’inscriptions et 50 autres l’ont été partiellement.

« Le CEP va concentrer tous ses efforts dans ces régions ciblées avec des bureaux mobiles, aux fins de permettre à la plus grande partie des citoyennes et citoyens de se munir de cet outil qui sera exigé dans plusieurs sphères de la vie nationale », a fait savoir Duchemin.

Entre-temps, le conseiller électoral était dans l’incapacité de dresser un bilan des opérations dans les zones de tension de la Capitale. « Nous avons des centres un peu partout à Cité Soleil (Nord), Bel Air, au cœur de Port-au-Prince », s’est-il contenté de déclarer.

L’instance électorale envisage de prolonger une nouvelle fois les inscriptions des électeurs, au delà du 25 septembre 2005, dans les sections communales et les quartiers volatiles de la Capitale, dans l’objectif de permettre à un plus grand nombre de personnes de se faire inscrire.

A ce jour, le conseil a enregistré 2.5 millions d’électeurs et d’électrices selon des chiffres avancés par le président du registre électorale. Ce nombre représente 55,11% des potentiels votants, a indique le CEP, se basant sur les données de L’Institut Haïtien de Statistique et d’informatique (IHSI) mises à jour en 2003.

Mais des experts internationaux tendent à réviser à la baisse le nombre des potentiels électeurs, préalablement estimés à 4,5 millions. En tenant compte des personnes âgées de 16 ans au moins en 2003, et soustrayant les déplacements encourus en 2004, des experts ont conclu que le nombre des électeurs et électrices en 2005 se situerait entre 3.4 et 3.7 millions. [lf gp apr 22/09/05 15 :45]