Español English French Kwéyol

Haiti : La BID approuve 29 millions de dollars pour des travaux d’infrastructures

P-au-P., 22 septembre 05 [AlterPresse] --- La Banque Interaméricaine de Développement (BID)a approuvé ce mercredi 21 septembre un montant de 29,182,569.00 dollars pour le programme de réhabilitation et d’entretien routiers en Haïti.

Lors d’une cérémonie a Port-au-Prince, le représentant de la BID, Emilio Cueto, a fait savoir que ce prêt est consacré à la construction de 37 km de routes primaires, 38 km de routes secondaires et de 50 km de routes tertiaires, ainsi que deux ponts dans le département du Nord-Ouest.

Le ministre des travaux publics, Fritz Adrien, a pour sa part affirmé que les 29 millions représentent une partie des fonds prévus pour assister Haiti dans le domaine des infrastructures routières.

Ce fond est consacré également au programme de remise en état de l’infrastructure économique de base et a celui de la « réforme » du secteur eau potable et assainissement, prévus dans le Cadre de Coopération Intérimaire (CCI).

Le ministre Adrien a annoncé que 13 contrats ont déjà été signés avec des firmes haïtiennes et étrangères pour la réalisation des travaux d’infrastructures. Il a appelé la population à protéger et conserver les travaux déjà réalisés.

Les départements de l’Ouest, Nippes, Nord-Ouest, Sud-Est, Centre, Artibonite, Sud et Nord sont concernés par les opérations envisagées.

A la conférence des bailleurs de fonds à Washington en juillet 2004, la BID avait annoncé un montant de 263 millions disponibles pour la reconstruction d’Haiti. Cette institution avait déjà approuvé un prêt concessionnel de 50 millions à Haïti en juillet 2005, remboursable pendant 40 ans avec un taux annuel de 1% pendant les dix premières années. [jj apr 22/09/05 13 : 00]