Español English French Kwéyol

Une quatrième conférence des bailleurs de fonds internationaux sur Haiti

P-au-P, 22 sept. 05 [AlterPresse] --- Les donateurs internationaux s’apprêtent à organiser, les 20 et 21 octobre 2005 à Bruxelles (Belgique), leur quatrième conférence internationale sur Haïti, a annoncé ce 22 septembre à Port-au-Prince le chargé de la délégation de la Commission Européenne en Haïti, Henri Got.

« C’est une conférence qui aura lieu au niveau ministériel et également au niveau de hauts fonctionnaires des différents pays et organisations qui seront représentés », a déclaré Henri Got lors d’un point de presse, auquel a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

Le fonctionnaire européen n’était pas en mesure de communiquer l’agenda définitif de la réunion. « Nous avons encore à le finaliser avec le gouvernement et avec nos différents partenaires », a-t-il indiqué. Toutefois, selon Henri Got, il y aura dans cet agenda les thèmes habituels qui ont été traités, débattus au cours des conférences précédentes, à savoir, les questions de sécurité, d’élections et d’économie.

Henri Got a estimé que les élections représentent « un passage obligé pour tourner le pays vers l’avenir ». En ce sens, il « invite tout le monde à se mobiliser » en vue de faire de ces scrutins une réussite, tout en rappelant que le 7 février 2006 est une date incontournable pour Haïti.

A date, la Commission Européenne a décaissé 10 millions d’euros, soit 12 millions de dollars américains, pour l’organisation des élections prévues en novembre prochain en Haïti.

Au plan économique, des efforts et des progrès considérables ont été enregistrés, a, d’autre part, souligne le responsable, sans donner des détails.

Le représentant de la Commission Européenne a estimé que les nouvelles autorités haïtiennes auront des défis majeurs à relever, particulièrement en matière de gestion et de « bonne gouvernance » avec des problèmes importants.

« J crois qu’il faut prévoir d’appuyer les nouvelles autorités à bien mener, à bien concrétiser les actions, tout ça, avec un souci de bonne gouvernance », a-t-il soutenu.

Un accent particulier sera également mis sur la problématique de la pauvreté en Haïti. A en croire Got, la lutte contre la pauvreté a déjà commencé, « mais tout cela doit être formalisé, il faut que le nouveau gouvernement avec l’appui de la communauté internationale arrive à définir une stratégie » en vue d’améliorer les conditions de vie des déshérités.

Le suivi du Cadre de Coopération Intérimaire (CCI) sera aussi à l’ordre du jour. Les participants à cette conférence auront à plancher sur des « programmes à long terme de réduction de la pauvreté ».
A l’initiative de la communauté internationale, 3 précédentes conférences ont été organisées à Washington, Cayenne et Montréal, sur Haïti.

Lors de la Conférence de Washington, en juillet 2004, la Commission Européenne s’était engagée à contribuer à hauteur de 294 millions d’euros (350 millions de dollars américains) en vue de mobiliser 1,37 milliards de dollars américains pour la reconstruction d’Haïti.

A ce jour, 30% des fonds promis (soit moins de 90 millions d’euros) ont été débloqués par la Commission Européenne, selon des informations fournies par l’assistant de presse, Vincenzo Collarino. [do apr 22/09/05 14 :00]