Español English French Kwéyol

Caraïbe : Espoirs et menaces

Bref panorama de la Caraïbe de 2002 à 2005

Extrait du rapport présenté par Gotson Pierre le 17 septembre 2005 à la cloture de son mandat de 3 ans à la tête de WACC-Caribe. [1] La présentation a eu lieu lors d’une assemblée à Paramaribo, Surinam.

(...)

Haiti : Toujours dans le tunnel

la situation haïtienne continue d’être de loin la plus préoccupante dans le contexte de la Caraïbe, après la célébration ratée en 2004 du 200ème anniversaire de son indépendance, à cause d’une grave crise politique.

Des élections générales sont prévues d’octobre à décembre 2005, dans ce pays secoué par une grave crise politique, institutionnelle et socio-économique depuis plusieurs années.

Malgré une paix relative à travers la majeure partie du territoire, une violence sans précédent s’est installée dans quelques quartiers de Port-au-Prince, contrôlés par des partisans armés de l’ex président Jean Bertrand Aristide, réfugié en Afrique du Sud depuis février 2004. En moins d’un an, ces violences ont fait près d’un millier de morts, selon des organismes de défense de droits humains.

La police haïtienne, d’un effectif de quelque 4000 agents, n’est pas parvenu à juguler une telle situation et des accrocs aux droits humains ont été relevés dans ses actions.

La présence sur le terrain de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (MINUSTAH - 6700 militaires et 1622 policiers) n’a pas apporté les résultats annoncés.

Parallèlement, des nuages sont apparus dans les relations entre une bonne partie de la Caraibe et Haiti qui est maintenue, depuis février 2004, en dehors de la Communauté Economique de la Caraibe (CARICOM) et ignorée lors d’importantes initiatives régionales.

En juin, 16 Etats de la région ont pris part au Venezuela à un sommet énergétique, convoqué par le président vénézuélien Hugo Chavez. Ils se sont entendus pour la mise en place d’une compagnie pétrolière régionale, Petrocaribe. Haiti n’a pas été invitée.
Cependant, Haiti a participé en juillet 2005 au sommet de l’Association des Etats de la Caraibe (AEC), qui s’est tenu à Panama.
La Caraibe affectée par la croisade nord-américaine

Le contexte de guerre américano-anglaise en Irak en mars 2003 a suscité réprobation et inquiétudes dans la région. L’opinion publique s’est globalement rangée dans le camp de la paix.

Des manifestations contre la guerre ont eu lieu en Haiti, en Martinique et en République Dominicaine. Mais le gouvernement dominicain a dépêché une centaine de soldats en Irak.

Les 15 membres de la CARICOM se sont dits « profondément préoccupés par la tragédie humanitaire (...) et les effets désastreux » de cette guerre.

La question des droits

La démocratie représentative continue de s’installer dans la région, sans perspective de résolution des problèmes sociaux les plus élémentaires et de respect des droits. Pas de contestation des élections en République Dominicaine, qui jouit d’une certaine stabilité, mais de longs black-out continuent de provoquer de violentes manifestations.

En Jamaïque, des crimes policiers constituent un phénomène chronique. Ils sont régulièrement dénoncés par les organismes de défense des droits humains, qui estiment que des centaines de citoyens ont été abattus ces dernières années par la police dans des circonstances douteuses.

A Cuba, la controverse demeure vis-à -vis de certaines pratiques du régime en place. 75 personnes, accusées d’être des « agents de la subversion nord-américaine a Cuba », ont été arrêtées en mars 2003. Elles ont été jugées et condamnées à d’importantes peines de prison.

Durant la même période, trois preneurs d’otages cubains ont été « sommairement jugés » et, le 11 avril, ils ont été fusillés. Cette mesure a été condamnée par des organismes de défense des droits humains.

Auto-détermination

Les mouvements indépendantistes de Guadeloupe et de Martinique continuent de dénoncer ce qu’ils considèrent comme l’incorporation forcée à l’Union Européenne. Le respect de la spécificité de ces territoires de la Caraïbe et de leur autodétermination demeure encore sur le tapis.

A Porto-Rico, l’arrêt des essais militaires américains sur la base de Viequez, le 1er mai 2003, n’a pas été suivi des effets escomptés par les mouvements qui se sont battus durant des années pour obtenir la libération de la base. Les déchets accumulés à Vieques durant les essais militaires représentent un potentiel danger pour la population et pour l’environnement.

L’arrivée de TeleSur

Un évènement de premier plan au niveau de la communication dans la région est le lancement en juillet 2005 par le Vénézuela, l’Argentine, l’Uruguay et Cuba d’une chaîne satellitaire, TeleSur, à l’image des grandes chaînes mondiales.

Les investissements permettant la mise en place de TeleSur, dont le siège central se trouve à Caracas, sont de l’ordre de 10 millions de dollars.

Cette chaîne entend faire valoir les richesses naturelles et la diversité de la région.

Des menaces

La Caraibe fait face en 2005 aux plus importants cyclones jamais connus depuis une cinquantaine d’années. Un des 24 cyclones prévus pour cette saison, a fait, en juin, plus de 70 morts, notamment en Haiti et à Cuba.

En 2004, le cyclone Jeanne a fait environ 3000 morts et disparus en Haiti.

Parallèlement, le fléau du SIDA continue de progresser, le trafic de la drogue et des armes s’étend.

(...)


[1Association Mondiale pour la Communication Chrétienne - Branche Caraïbe