Español English French Kwéyol

Cyclone Rita : Pas de victimes à Cuba, qui a évacué 230 000 mille personnes

P-au-P., 22 sept. 05 [AlterPresse] --- Les autorités cubaines ont déclenché la phase de récupération au lendemain du passage du cyclone Rita sur l’île, sans faire de victimes, a annoncé l’agence cubaine AIN.

Un nombre indéterminé des 230 000 mille personnes évacuées commencent à regagner leurs demeures, alors que Rita s’est éloigne de Cuba et est en route vers la région de Texas aux Etats-Unis.

Le lieutenant colonel Domingo Carretero a dit à l’AIN que les vents et les pluies de Rita ont affecté le réseau électrique dans les provinces de La Havane, La Havane-ville (la capitale) et Matanzas mais n’ont pas fait de dégâts considérables.

Ces trois provinces cubaines, qui ont été les plus touchées par l’ouragan, sont passées maintenant à la phase de récupération et les travailleurs de l’Union électrique de Cuba s’efforcent maintenant de rétablir le service dans les secteurs où des interruptions ont été signalées.

Rita a également provoqué des pénétrations de la mer dans divers points de la côte nord de Cuba, notamment dans le littoral de la capitale cubaine où l’avenue havanaise du bord de mer (appelée le Malecon) a dû être fermée à la circulation.

Les pluies qui accompagnaient Rita ont provoqué aussi des inondations dues à la saturation des nappes phréatiques mais elles ont favorisé aussi le remplissage des retenues d’eau de la région centrale et de la partie occidentale d’île.

L’Institut de l’Aéronautique civile de Cuba a annoncé la reprise progressive des vols nationaux, suspendus à l’approche de Rita. [gp apr 22/09/2005 10:00]