Español English French Kwéyol

Haïti-Elections : Le Canada accorde une aide supplémentaire de 2.25 millions de dollars

P-au-P, 21 sept. 05 [AlterPresse] --- Le Canada vient d’accorder une aide financière supplémentaire de 2.25 millions de dollars canadiens pour renforcer la sécurité entourant les élections haïtiennes prévues pour la fin de l’année 2005 et le début de l’année 2006, a annoncé le 21 septembre le député canadien Denis Coderre, également conseiller spécial du Premier Ministre Paul Martin pour Haïti.

« Aujourd’hui, j’aimerais faire une annonce supplémentaire en matière de la sécurité des élections [en Haïti], au nom du Ministre des Affaires Etrangères, Pierre Pettigrew et de la Ministre de la Coopération Internationale, Aileen Carroll. Je tiens à annoncer aujourd’hui une aide financière supplémentaire de 2.25 millions de dollars canadiens pour renforcer la sécurité entourant les élections qui se tiendront cet automne en Haïti », a fait savoir Denis Coderre lors d’un point de presse à Port-au-Prince, auquel a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

Cette contribution devrait encourager le déploiement de 25 spécialistes des services policiers canadiens à la retraite pour renforcer l’effectif de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) et aider la Police Nationale d’Haïti (PNH) à assurer la sécurité pendant la période électorale, selon le député canadien.

Coderre a en outre précisé que « cette contribution additionnelle démontre bien la volonté du Canada d’accompagner Haïti et de s’assurer que le peuple haïtien puisse franchir cette étape décisive qui lui permettra d’aller de l’avant et de poursuivre l’effort de reconstruction du pays ».

« Nous sommes là , nous serons là pour redonner au peuple haïtien sa place au soleil, mais il est clair également que nous serons là pour vous accompagner », a-t-il renchéri.

Le Canada figure parmi les pays qui soutiennent le processus électoral, depuis le début de cette nouvelle phase de transition politique en Haïti. Son nouvel apport de 2.25 millions de dollars porte à 22.75 millions de dollars canadiens la participation financière de ce pays nord-américain, membre du G-8, à la tenue d’élections en Haïti.

« Nous sommes dans le processus, nous avons déjà investi 17 millions de dollars canadiens au niveau du processus électoral, et 3.5 millions de dollars pour la question des observateurs ». Actuellement, « le Canada et huit autres pays travaillent ensemble pour former l’équipe, il y a des observateurs à long terme qui sont déjà ici » sur le terrain, a-t-il dit.

Le Conseiller spécial du Premier Ministre Paul Martin pour Haïti s’est déclaré, par ailleurs, « impressionné par la qualité de plusieurs candidats » qu’il a rencontrés durant son passage au pays.

Tout en exhortant le Conseil Electoral Provisoire à conjuguer ses efforts en vue de gagner la confiance de la population, Coderre pense possible aujourd’hui la réalisation d’élections exceptionnelles en Haïti.

« Je pense que je devrais lancer aujourd’hui un appel à la mobilisation. Aujourd’hui, tout ce qu’on peut faire, c’est de s’assurer que les gens puissent avoir les capacités de voter », a-t-il détaché invitant la population haïtienne à « faire en sorte qu’elle puisse aller voter ».

Coderre s’est également réjoui de l’intégration de tous les secteurs, y compris le parti Fanmi Lavalas, dans le processus électoral.

« Le Canada constate qu’il y aura des élections où toutes les tendances sont là sur la liste et qu’il y a un engouement, une fébrilité avec l’ensemble des tendances, c’est extrêmement simple pour la démocratie », a-t-il indiqué.

« Le peuple haïtien est à un tournant historique de sa destinée », a-t-il poursuivi.

La visite du député Denis Coderre en Haïti s’inscrit également dans le cadre du soutien du Canada à la promotion de la culture haïtienne. En ce sens, il a annoncé, pour le dimanche 23 octobre 2005, la tenue d’un concert, baptisé Konsè pou Lespwa (Concert de l’Espoir), au Rex Théâtre à Port-au-Prince.

Ce concert mettra en vedette les 15 artistes ou groupes finalistes du concours Chante Lespwa (Chantons l’espoir), lancé en mai 2005 par l’Ambassade du Canada en Haïti, en partenariat avec le Ministère haïtien de la Culture et de la Communication, ainsi qu’avec l’Association Culturelle de Solidarité et de Développement, avec l’appui de plusieurs autres institutions nationales et internationales.

« Les élections sont une étape marquante et essentielle au processus de reconstruction d’Haïti. La population doit participer massivement au processus pour que les élections soient un succès. Et le Canada, par le biais de projets tels que ce Konsè pou Lespwa, continuera d’accompagner Haïti dans la relance du processus démocratique », a-t-il soutenu.

Le lauréat de ce concours, dont l’objectif est de valoriser le talent haïtien tout en sensibilisant la population en âge de voter à accomplir son devoir civique, recevra un prix de 50,000 gourdes et bénéficiera d’une promotion de ses œuvres pendant deux ans en Haïti et à l’étranger. Les deux autres finalistes gagnants recevront 20,000 gourdes chacun. [do rc apr 21/09/2005 15 : 30]