Paramaribo., 20 sept 05 [AlterPresse] --- L’Association mondiale pour la communication chrétienne, branche Caraïbe, (WACC-Caribe), est maintenant doté d’un nouveau comité exécutif.
Max Dueñas (Porto Rico) succède à Gotson Pierre (Haïti) au poste de président. Ary Régis, professeur à l’Université d’Etat d’Haïti, et Lili Suarez (Cuba), deviennent respectivement vice-président et secrétaire.
Le comité compte deux autres personnes ayant le statut de membres et six « alternates », c’est-à -dire pouvant suppléer un membre du comité exécutif empêché.
Ce nouveau comité a été élu par une assemblée générale tenue à Paramaribo, capitale du Surinam, le 17 septembre 2005.
Cette assemblé a suivi un séminaire de deux jours au cours duquel une trentaine de participants venus de sept pays de la Caraïbe (anglophone, hispanophone, francophone et néerlandaise) ont passé en revue diverses problématiques comme celles liées à la question de genre, le statut des médias, les radios communautaires, les moyens d’information alternatifs, les expériences de réseaux dans la Caraïbe, la connectivité et la diversité culturelle.
A l’issue de différents panels, les participants ont produit diverses recommandations en relation avec l’action de WACC auprès d’organisations et de citoyens de différents pays en vue de faciliter la démocratisation de la communication.
WACC-Caribe est invité à mettre en application ces propositions dans le cadre d’un plan triennal afin de relever les défis identifiés en atelier.
Le thème de la démocratisation de l’information et de la communication à partir d’une vision caraïbéenne était au centre de ce séminaire. Ce dernier a été également l’occasion pour les différents intervenants de présenter un panorama de la situation des médias dans la Caraïbe, d’expliquer les concepts-clés liés à la démocratisation de la communication et de faire l’historique des luttes menées en faveur de la conquête du droit à la communication dans la Caraïbe.
En lieu et place du concept de démocratisation de la communication, un des conférenciers, Ary Régis a préféré recourir à celui de récupération de la communication, se basant par ainsi sur le sens originel et spirituel de la communication.
Admettant que la réalité est différente, Régis a mis l’accent sur la nécessité de récupérer la communication, non pas comme un produit à vendre, mais de préférence comme un élément faisant partie du patrimoine de l’humanité. Il est question, a-t-il martelé, de faire contrepoids à la logique commerciale à travers des processus communicationnels aidant à construire la communauté
Le président sortant de WACC-Caribe Gotson Pierre et Dueñas Guzman ont retracé la genèse des luttes menées en faveur du droit à la communication à travers les âges, les expériences de communication alternative en Amérique Latine et dans la Caraïbe et les mouvements sociaux contemporains. Guzman a mis un accent particulier sur le mouvement des non-alignés ayant marqué les années soixante, soixante-dix et quatre-vingts.
Abondant dans le même sens, Gotson Pierre a souligné la déclaration des droits et des devoirs du citoyen en 1789, la déclaration universelle des droits de l’homme en 1948, le rapport Mac Bride en 1980 et les initiatives conduites en Amérique Latine en 1998 en faveur du droit à la communication.
C’est pour la première fois que WAAC-Caribe a organisé un séminaire / assemblée au Suriname.
L’Association mondiale pour la communication chrétienne existe depuis bientôt cinquante-cinq ans. Elle résulte des démarches des communicateurs chrétiens d’Europe et d’Amérique du nord qui avaient édicté les grandes orientations concernant l’avenir des médias
La création de WACC, tel qu’elle est connue depuis 1975, est le résultat des rapides développements dans le domaine des mass media dans le monde et d’une préoccupation pour intégrer les travaux de l’Agence pour le développement de la littérature chrétienne du Conseil mondial des églises. [vs apr 20/09/05 13:00]