Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : Pas d’élections crédibles sans sécurité ni conférence nationale souveraine, estime Tèt kole ti peyizan

P-au-P, 23 déc. 2025 [AlterPresse] --- L’organisation d’élections crédibles en Haïti passe par la restauration d’un climat de sécurité et la tenue d’une conférence nationale souveraine, déclare l’organisation paysanne Tèt kole ti peyizan ayisyen, dans une note transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

« Toute élection organisée sans avoir résolu le problème de l’insécurité et sans passer par une conférence nationale souveraine ne servira qu’à légitimer les gangs et leurs maîtres, à permettre au Conseil présidentiel de transition (Cpt) de liquider les postes et à livrer entièrement le pays aux impérialistes », affirme-t-elle.

Un Cpt discrédité, sans moralité, sans légitimité ni honnêteté, ne peut rester au pouvoir après cette date ni engager le pays dans un processus électoral, estime-t-elle.

Le Cpt et le gouvernement servile d’Alix Didier Fils-Aimé ne devraient même pas attendre le 7 février 2026 pour démissionner.

Le mandat du Cpt, chargé de conduire le pays vers des élections, doit prendre fin le 7 février 2026, date à laquelle un président élu devrait prendre les rênes du pouvoir.

Le Conseil électoral provisoire (Cep) a soumis, le 14 novembre 2025, un calendrier électoral au Cpt, prévoyant un premier tour de la présidentielle pour le 30 août 2026, suivi d’un second tour fixé au 6 décembre 2026.

À l’approche de l’échéance cruciale du 7 février 2026, le climat politique reste tendu.

Dans un contexte sécuritaire dégradé, dominé par la violence des gangs dans plusieurs régions du pays, notamment dans l’Artibonite, le Plateau Central et l’Ouest, divers acteurs politiques et sociaux multiplient les propositions pour éviter un vide institutionnel.

Certains plaident en faveur d’une conférence nationale réunissant l’État et la société civile pour identifier des pistes de solutions durables.

D’autres réclament le départ du Cpt, accusé d’inefficacité.

L’organisation paysanne Tèt Kole Ti Peyizan Ayisyen demande aux autorités actuelles de quitter le pouvoir immédiatement et rester dans le pays jusqu’à ce qu’un système judiciaire fort et indépendant puisse les juger pour les actes de corruption et de trahison qu’ils ont commis.

Elle appelle tous les groupes organisés responsables, les citoyens honnêtes, crédibles, à s’unir pour construire une force politico-sociale capable de résoudre le problème de l’insécurité, de rapatrier la souveraineté du pays, d’organiser une conférence nationale souveraine et indépendante pour réfléchir aux grands problèmes qui rongent la population.

Il faut également engager un dialogue sincère et permanent entre Haïtiens pour conduire le pays vers de véritables élections crédibles et indépendantes.

Tèt Kole Ti Peyizan Ayisyen salue « le courage, la résistance et la résilience du peuple haïtien, en particulier des paysans, face à la situation de désespoir orchestrée par les mafias internes et externes qui se sont installées pour continuer à piétiner la dignité et la souveraineté du peuple haïtien. »

L’organisation décrit une souffrance persistante des Haïtiennes et Haïtiens victime de toutes sortes d’actes criminels, tels que massacres, enlèvements, assassinats, vols, viols, pillages, corruption, trafic d’organes, migrations forcées, territoires livrés sans contrôle. [emb apr 23/12/2025 20:10]