Español English French Kwéyol

Haïti-Elections : Tentative d’inscrire un prêtre lavalas emprisonné comme candidat à la présidence

P-au-P, 13 sept. 05 [AlterPresse] --- Trois anciens parlementaires lavalas se sont présentés ce 13 septembre au Bureau Electoral Départemental (BED) de l’Ouest, logé au local du Conseil Electoral Provisoire (CEP), pour remplir les formalités de candidature à la présidence du père Gérard Jean-Juste en représentation du parti Fanmi Lavalas de l’ex président Jean Bertrand Aristide.

Louis Gérald Gilles, Rudy Hériveaux et Phélito Dorant, responsables du parti de l’ancien président Aristide ont confirmé l’inscription du Curé de la Paroisse Sainte Claire de Petite Place Cazeau, détenu depuis son arrestation le 21 juillet 2005, lors des funérailles du journaliste et poète assassiné Jacques Roche.

« Oui, père Gérard Jean-Juste est inscrit comme candidat à la présidence », a déclaré d’un ton ferme l’ancien sénateur de la Grand’Anse, Louis Gérald Gilles, qui a précisé que certaines pièces exigées par le CEP empêchent l’aboutissement du processus.

L’ancien député Rudy Hériveaux a fait savoir que le dossier sera complété d’ici au mercredi 14 septembre en vue de permettre au prêtre de l’église catholique romaine de participer aux présidentielles d’automne 2005.

Le président du BED de l’Ouest, l’ingénieur Joacillon Barthélemy, a émis cependant un avis contraire. L’article 115 du décret électoral prévoit que le candidat doit remplir les formalités d’inscription en personne, a-t-il fait valoir.

Pour l’ancien député de Pétion-Ville, Phélito Dorant, il n’y a pas de lois électorales en absence d’un parlement. « Un décret électoral ne peut confronter ni les lois en vigueur ni la constitution », a martelé l’ancien parlementaire lavalas arguant que la constitution haïtienne de 1987 et le code civil haïtien prévoient que « si une personne est empêchée, elle peut mandater un représentant à sa place »

Le numéro 1 du BED de l’Ouest a rejeté d’un revers de la main ces argumentations. « Au niveau du BED, nous n’avons reçu aucun dépôt de candidature pour le père Gérard Jean-Juste », a-t-il martelé en invitant à une relecture de l’article 115 du décret électoral. [do gp apr 13/09/05 17 : 50]