P-au-P, 10 nov. 2025 [AlterPresse] --- De retour au pays depuis le dimanche 9 novembre, le président du Conseil présidentiel de transition (Cpt), Laurent Saint-Cyr, a présenté les résultats de sa mission officielle effectuée à Doha (Qatar), du vendredi 31 octobre au jeudi 6 novembre 2025, dans le cadre du deuxième Sommet mondial pour le développement social.
Lors d’un point de presse donné ce lundi 10 novembre et suivi par l’agence en ligne AlterPresse, Saint-Cyr a indiqué avoir rencontré plusieurs partenaires internationaux, notamment le premier ministre du Qatar, ainsi que des représentants des États-Unis, du Royaume-Uni, du Kenya et de diverses organisations de développement.
Il affirme avoir obtenu des engagements financiers et logistiques pour soutenir Haïti, notamment à travers la Force multinationale de répression des gangs (Frg en Français - Gsf, sigle en Anglais), des projets d’infrastructure ainsi que des initiatives culturelles et économiques.
Le Qatar s’est engagé à contribuer à la Frg, dès que les documents y afférents seront finalisés.
La Force de répression des gangs a été autorisée à être déployée pour une période initiale de douze (12) mois (octobre 2025 - octobre 2026) dans le cadre de la lutte contre les gangs en Haïti, suite à l’adoption, le 30 septembre 2025, de la résolution 2793 du Conseil de sécurité des Nations unies.
La Frg, qui remplace la Mmas, a officiellement annoncé à la mi-octobre 2025 le début de ses opérations en Haïti.
Elle devrait disposer d’une capacité renforcée avec le déploiement de 5,500 membres du personnel en uniforme et 50 employés civils, selon la résolution onusienne.
Le Qatar Fund for Development a confirmé un don de 44 millions Usd, dont 10 millions directement issus du Qatar, pour financer des projets dans les domaines de la santé, du logement pour les policiers et déplacés, et pour soutenir les jeunes entrepreneurs, annonce le président du Cpt.
Saint-Cyr a aussi eu un entretien avec le président du Kenya, William Ruto, sur les leçons tirées de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (Mmas) et les besoins en ressources.
Haïti et le Kenya ont réaffirmé leur engagement à poursuivre les discussions avec la communauté internationale afin de mobiliser les soutiens nécessaires au succès de la Frg.
Des échanges ont également eu lieu avec des diplomates américains et britanniques sur la Frg, la sécurité maritime, la lutte contre le trafic d’armes et la formation policière.
Dans le cadre d’une éventuelle coopération culturelle entre Haïti et le Qatar, Saint-Cyr informe avoir visité le Qatar Cultural Village et a insisté sur l’importance de promouvoir la culture haïtienne comme levier de développement.
Par ailleurs, une aide de 500 000 Usd en réponse aux dégâts causés par l’ouragan Melissa a été promise par des partenaires internationaux.
Des planifications sont en cours pour orienter l’utilisation de ces fonds vers le renforcement de la Protection civile, fait-il savoir.
Le passage dévastateur de l’ouragan Mélissa a causé la mort de 43 personnes, dont 25 à Petit-Goâve, une commune particulièrement meurtrie par la crue de la rivière La Digue.
Dans un rapport, le Réseau national de défense des droits humains (Rnddh) a déploré l’insuffisance des mesures préventives prises par les autorités, estimant qu’un tel drame aurait pu être évité.
Le président du Cpt a lancé un appel à toutes les forces de l’État pour s’unir et livrer des résultats en vue de rétablir la sécurité, relancer l’économie, et organiser des élections libres d’ici février 2026. [emb apr 10/11/2025 11 :50]
