Español English French Kwéyol

Haïti Elections : Peu de dépôts de candidatures à 48 heures de la fermeture des inscriptions

P-au-P., 13 sept.05 [AlterPresse] --- Peu de candidats ont jusqu’à présent fait acte de candidature pour les élections prévues à la fin de l’année, selon une évaluation effectuée par AlterPresse à partir des informations disponibles au 13 septembre en début d’après midi.

Depuis le 5 septembre, date de l’ouverture de la période de dépôt des candidatures, un des Bureaux Electoraux Départementaux (BED) de l’Ouest a enregistré 5 candidatures à la présidence.

L’industriel Charles Henry Baker a rempli, ce mardi 13 septembre 2005, le formulaire de dépôt de sa candidature à titre indépendant. Peu avant lui, le chef du Mouvement Chrétien pour une Nouvelle Haïti (MOCHRENAH), Luc Mesadieu, a officialisé sa candidature à la présidence.

La veille l’ancien chef d’Etat Leslie F. Manigat du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP) avait fait de même. Les jours précédents, Nicolas Jose Jacques, et Paul Alexandre, deux candidats indépendants à la présidence s’étaient faits enregistrés.

Les potentiels candidats aux législatives se font encore également attendre. Seuls Sylvio Dieudonné du MOCHRENAH et Myrlande Manigat du RDNP, se sont enregistrés pour la course au sénat pour le département de l’Ouest.

Anthony Jean Baptiste Dumont du RDNP a rempli les formalités pour être candidat à la députation de Léogane (sud de la capitale) et Jean Wesphal Bruno du MOCHRENAH s’est enregistré pour la circonscription de Cité Soleil (grand bidonville volatile du nord de Port-au-Prince). [lf gp apr 13/09/05 14 :30]

Le 8 septembre dernier, le Conseil Electoral Provisoire (CEP) a rendu officielle la liste définitive de 45 partis et regroupements politiques habilités à mener campagne au lendemain du 15 septembre, date de la fermeture de la période des inscriptions de candidats.