Español English French Kwéyol

Haïti-Santé / Ouragan Mélissa : Le Mspp alerte sur une recrudescence du choléra

P-au-P, 04 nov. 2025 [AlterPresse] — Le Ministère de la santé publique et de la population (Mspp) alerte sur une recrudescence du choléra, qui a déjà provoqué la mort de 27 personnes depuis le début de l’année 2025, selon des chiffres officiels dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

« Depuis janvier 2025, 2,900 cas de choléra ont été recensés, dont 20 décès communautaires et 7 décès institutionnels », a indiqué le ministre de la santé, Dr. Bertrand Sinal, lors de la 28ᵉ édition des Mardis de la Nation, le mardi 4 novembre 2025.

Il souligne que le Mspp « agit avec détermination pour contenir la propagation du choléra et prévenir l’apparition de nouveaux foyers d’infection ».

Les fortes pluies et inondations provoquées par le passage de l’ouragan Mélissa dans les départements du Sud, du Sud-Est, de la Grande Anse, des Nippes, de l’Ouest et du Nord-Ouest risquent d’aggraver la situation sanitaire, en favorisant la contamination de l’eau et la transmission du choléra.

« Nos équipes sont mobilisées sur le terrain, en coordination avec les directions départementales, les autorités locales et nos partenaires, notamment la Direction nationale de l’eau potable et de l’assainissement (Dinepa), le Fonds d’assistance économique et sociale (Faes) et le Ministère des travaux publics, transports et communications (Mtptc) », a précisé Sinal.

Le Dr. Bertrand Sinal a également insisté sur l’accès à l’eau potable, l’assainissement communautaire et la mobilisation citoyenne comme piliers de la lutte contre les maladies hydriques.

En parallèle, le gouvernement prévoit le lancement d’une campagne de sensibilisation sur la vaccination contre le papillomavirus humain (Hpv), afin de prévenir le cancer du col de l’utérus chez les adolescentes les plus vulnérables.

Toutefois, les données du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (Ocha), publiées fin septembre 2025, font état d’une situation plus alarmante. L’Ocha évoquait alors plus de 3,100 cas suspects à l’échelle nationale jusqu’au 29 septembre 2025, soit un chiffre légèrement supérieur à celui communiqué par le Mspp.

Entre le 21 et le 25 septembre 2025, trois décès et quarante cas suspects de choléra ont été signalés à Pétionville, dans la périphérie est de Port-au-Prince, selon le rapport de l’agence onusienne.

Les Nations unies mettent en garde contre un risque de propagation rapide dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, notamment à Pétionville, Delmas, Tabarre et Carrefour, où la forte mobilité des jeunes adultes pourrait accélérer la transmission. [apr 04/11/2025 16:00]