P-au-P, 13 sept. 05 [AlterPresse] ---Une délégation de Femmes Parlementaires du Forum Interparlementaire des Amériques (FIPA) a fait part ce mardi 13 septembre à Port-au-Prince de son plein soutien aux femmes haïtiennes candidates aux élections prévues pour la fin de l’année en cours et le début de l’an prochain.
« Nous sommes prêtes à les épauler même après la campagne électorale, nous sommes là pour les épauler, nous voulons partager nos expériences avec elles », a déclaré la présidente de la délégation, la sénateur canadien Céline Hervieux-Payette, lors d’une rencontre avec la presse.
La délégation des femmes parlementaires des Amériques, qui séjourne en Haiti depuis le 11 septembre, doit laisser le pays le 14 de ce mois.
Hervieux-Payette, qui confirme s’être entretenue avec les Ministres de la Culture, Magali Comeau Denis, et à la Condition Féminine et aux Droits de la Femme, Adeline Magloire Chancy, a demandé au gouvernement provisoire de faciliter une large participation de femmes au processus électoral.
« Les femmes, généralement s’oublient elles-mêmes, ce sont elles qui s’occupent des familles, des enfants », a justifié la présidente du FIPA.
Céline Hervieux-Payette a exprimé la volonté de l’organisme de « participer aussi à l’encadrement du vote, (...) à la journée du vote comme observateur (...et) à toutes les étapes de la réalisation du processus électoral qui va être un succès ».
Le processus d’enregistrement des candidats a débuté le 5 septembre dernier dans les Bureaux Electoraux Départementaux (BED). Jusqu’à date AlterPresse a pu dénombrer une trentaine de personnalités haïtiennes, toutes masculines, qui sont décidées à partir à la conquête du fauteuil présidentiel.
La Sénateur Céline Hervieux-Payette a souligné l’absence de candidates à la présidence. Mais, a-t-elle ajoutée, « nous espérons que notre séjour ici va les encourager ».
La présidente du Forum Interparlementaire des Amériques s’est dite par ailleurs optimiste quant à la tenue d’élections crédibles en Haïti tenant compte du système informatisé employé par les autorités électorales pour recruter les potentiels électeurs et électrices.
« On me dit que 2.5 millions de personnes sont déjà inscrites, on est confiant dans le processus d’inscription qui sera de 3 millions ; au Canada, on n’a pas encore ce système de registre électoral, le processus est plus facile en Haïti », a-t-elle renchéri.
Avec cette innovation dans le processus d’enregistrement des électeurs et électrices, Hervieux-Payette croit que le peuple haïtien finira par élire un gouvernement légitime. « Si je regarde notre pays voisin, les USA, il n’y a même pas 50% de personnes qui participent aux élections, le processus utilisé me fait voir que vous approchez ou dépassez les 50% de la population qui s’inscrivent et qui vont aux élections, vous allez certainement avoir un gouvernement légitime », a-t-elle poursuivi.
La date du 20 novembre est retenue pour les élections présidentielles et législatives, tandis que les élections municipales sont fixées pour le 11 décembre. Un deuxième tour est prévu pour le 3 janvier 2006 selon le calendrier du Conseil Electoral Provisoire.
La mission du Forum Interparlementaire des Amériques est composée de la Sénateur Céline Hervieux-Payette (Canada), la Députée Margarita Stolbizer (Argentine), la Sénateur Silvia Dominguez (Mexique) et la Ministre du Développement Social de la Grenade, Yolande Bain-Joseph.
Le FIPA est un réseau indépendant des assemblées nationales des Etats membres de l’Organisation des Etats américains (OEA). C’est aussi une initiative conjointe à laquelle participent des parlementaires de tous les pays des Amériques et dont les intérêts communs sont fondés sur de nombreux principes, dont la démocratie, la primauté du droit, le respect des droits individuels et le développement durable.
Les membres du FIPA se sont engagés à promouvoir la participation des parlementaires dans le système interaméricain et à amorcer un dialogue interparlementaire sur les grandes questions qui touchent l’hémisphère. [do gp apr 13/09/05 12 : 45]