Español English French Kwéyol

Crise : La Brh invite les institutions financières à accorder des moratoires et à restructurer les prêts, jusqu’en septembre 2026 en Haïti

Par Emmanuel Marino Bruno

P-au-P, 31 oct. 2025 [AlterPresse] --- La Banque de la république d’Haïti (Brh), également appelée Banque centrale, demande aux institutions financières d’accorder des moratoires sur les crédits, en accord avec les clientes et clients éligibles, ou de procéder à des restructurations de prêts, pour la période allant du 3 novembre 2025 au 30 septembre 2026, dans une circulaire No. 115-7 transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

« Toutes les institutions financières, visées par la présente, sont tenues de transmettre électroniquement à la Brh, aux dates du 31 décembre 2025, 31 mars 2026, 30 juin 2026 et 30 septembre 2026, un rapport sur les prêts ayant bénéficié d’un moratoire ou d’une restructuration, au plus tard 21 jours après la fin de chacun de ces trimestres », précise le document signé par le gouverneur de la Brh, Ronald Gabriel.

La Brh exhorte ainsi les institutions de crédit à respecter les dispositions de cette circulaire, qui entrera en vigueur le 3 novembre 2025.

Pour justifier ces mesures d’accompagnement, la Banque centrale évoque la persistance de la crise sécuritaire et ses effets négatifs sur les branches économiques, soulignant la nécessité de préserver la stabilité du système financier.

Le climat de terreur, instaurée par les gangs armés en Haïti, a entraîné une paralysie des activités économiques, avec la fermeture ou la réduction des opérations de nombreuses entreprises, selon les informations disponibles.

Cette situation a provoqué des pertes de milliers d’emplois et perturbé le commerce informel, essentiel à la survie de nombreuses familles.

La hausse des prix des denrées alimentaires et leur accès difficile aggravent les conditions de vie, en particulier pour les communanutés les plus vulnérables.

Par ailleurs, les gangs terfroristes armés, qui contrôlent plus de 85 % de la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, se livrent, en toute impunité, à des activités illicites, telles que le trafic d’armes, de munitions et de stupéfiants.

Les institutions financières doivent appliquer ces nouvelles mesures, conformément à la circulaire No. 87 relative à la classification des prêts et à la constitution de provisions pour créances douteuses, insiste la Brh.

Sur la base de l’analyse de la situation de chaque cliente et de chaque client éligibles, les institutions financières détermineront la durée des moratoires ou les nouveaux termes des prêts restructurés.

Dans le cas des restructurations, la Brh autorise les institutions financières à appliquer, au cours de cette période, jusqu’au 30 septembre 2026, un taux de provisionnement minimum de 100.

« Les institutions financières sont autorisées, à partir du 3 novembre 2025, à appliquer ce taux de provisionnement aux prêts qui ont été restructurés, conformément à la section 2.a.ii de la circulaire 115-6. Les prêts ayant fait l’objet d’une restructuration conformément à la section 2.a.i de la circulaire 115-6 continueront à être provisionnés au taux de 5% jusqu’au 31 décembre 2025 ».

Seules les clientes et seuls les clients, ayant démontré une bonne réputation de crédit avant la crise actuelle, et ayant été effectivement affecté.e.s au cours des trois derniers exercices fiscaux, sont éligibles à ces mesures.

Ces clientes et clients devront formaliser et justifier leurs demandes de moratoire ou de restructuration auprès de leur institution financière, précise la Brh.

Pendant la période de moratoire, seul le paiement des intérêts sur les créances est exigé. La classification de crédit de la clientte ou du client restera inchangée jusqu’à l’expiration du moratoire, ajoute la Banque centrale.

À l’expiration du moratoire, impliquant un déplacement temporel de l’état du crédit de la cliente ou du client entre le 31 octobre 2025 et le 30 septembre 2026, la cliente ou le client devra reprendre normalement le service mensuel de la dette (paiement du capital et des intérêts), tout en jouissant de la même classification de crédit de fin septembre 2026.

Le moratoire entraîne automatiquement une prolongation de la durée du prêt, équivalente à celle du moratoire, souligne la Brh. [emb rc apr 31/10/2025 11:30]