P-au-P, 30 oct. 2025 [AlterPresse] --- Plusieurs pays et organisations internationales ont exprimé leurs condoléances et leur solidarité envers Haïti après le passage de l’ouragan Mélissa sur le territoire national, selon les informations recueillies par l’agence en ligne AlterPresse.
Dans un message de condoléances, les États-Unis, par l’intermédiaire de leur ambassadeur en Haïti, Henri Wooster, ont exprimé leur profonde solidarité aux familles endeuillées, aux personnes blessées et aux nombreux déplacés.
Washington affirme collaborer étroitement avec les autorités haïtiennes, les communautés locales et les partenaires humanitaires afin de répondre aux conséquences de l’ouragan Mélissa. Une assistance sera apportée aux personnes directement touchées par les inondations et glissements de terrain causés par cette tempête dévastatrice.
De leur côté, la délégation de l’Union européenne (Ue) ainsi que les ambassades de France et d’Espagne en Haïti déplorent les conséquences dévastatrices de l’ouragan. Elles indiquent qu’elles travaillent en coordination avec les autorités haïtiennes et les partenaires humanitaires pour fournir une assistance aux personnes et communautés affectées.
La France annonce avoir déjà activé une cellule de coordination, en lien avec la Protection civile, afin d’évaluer les dégâts et mobiliser le fonds de contingence pour apporter une aide d’urgence aux communanutés sinistrées.
Le Bureau des affaires humanitaires des Nations unies a débloqué des fonds pour financer des mesures préventives à Cuba et en Haïti, selon l’Onu Info.
Le Programme alimentaire mondial (Pam) a prépositionné 450 tonnes de vivres dans le Grand Sud et 360 tonnes à Port-au-Prince, afin de nourrir 86,000 personnes pendant deux semaines.
Le gouvernement haïtien a exprimé ses plus vives sympathies aux familles des victimes du passage dévastateur de l’ouragan Mélissa, qui a durement frappé plusieurs régions du pays, notamment le Grand Sud et la commune de Petit-Goâve, fortement affectée par la crue de la rivière La Digue.
Au moins 24 personnes ont perdu la vie, 18 sont portées disparues et 17 autres ont été blessées, selon un bilan provisoire de la Protection civile.
Ce bilan est jugé préoccupant par le gouvernement qui dit partager la profonde douleur des familles endeuillées et des communautés touchées.
Les autorités informent que le président de la Croix-Rouge haïtienne participe activement aux opérations de secours, en appui aux actions gouvernementales de réponse au désastre.
Le gouvernement du premier ministre Alix Didier Fils Aimé promet d’accompagner toutes les familles touchées et de soutenir les efforts de relèvement et de reconstruction.
Fils Aimé lance un appel à la solidarité nationale et à la responsabilité collective face à cette tragédie, qui met une fois de plus en lumière la vulnérabilité du pays face aux aléas climatiques. [emb apr 30/10/2025 14 : 45]
