Español English French Kwéyol

Haïti-Littérature : Yanick Lahens lauréate du Grand prix du Roman de l’Académie française

P-au-P, 30 oct. 2025 [AlterPresse]--- L’écrivaine haïtienne Yanick Lahens remporte le Grand prix du Roman de l’Académie française, pour son ouvrage Passagères de nuit, publié aux éditions Sabine Wespieser, apprend AlterPresse.

Yanick Lahens a été désignée lauréate au troisième tour de scrutin, avec 11 voix contre 10 face à Pauline Dreyfus, auteure de « Un pont sur la Seine » (Grasset).



Publié le 28 août 2025, Passagères de nuit avait été retenu dans les première et deuxième sélections du prix Goncourt, avant d’être éliminé dans la sélection finale.

Actuellement aux États-Unis, Yanick Lahens n’a pas pu se rendre quai Conti pour recevoir sa distinction. Son éditrice, Sabine Wespieser, a lu devant les membres de l’Académie française le discours de l’auteure, intégralement disponible sur le site de la maison d’édition.

Dans ce texte, l’écrivaine souligne notamment :

« Je reçois cette distinction avec d’autant plus de surprise qu’il s’agit d’un roman écrit à des milliers de kilomètres de Paris et qui évoque la Nouvelle-Orléans et Port-au-Prince au XIXe siècle. Cette distinction me conforte dans l’idée que la littérature est encore dotée d’un pouvoir immense, celui de transcender le temps et l’espace. De faire fi des frontières qui nous enferment pour nous faire grandir. La Nouvelle-Orléans fut une ville-monde qui préfigure notre « Tout-Monde » en devenir, pour reprendre la formule d’Édouard Glissant. Et Haïti au XIXe siècle présente en germe les crises des pays du Sud aujourd’hui ».

Le Grand prix du Roman de l’Académie française, l’une des plus prestigieuses distinctions littéraires francophones, est doté d’une récompense financière de 10 000 euros.

Yanick Lahens compte dans son palmarès littéraire de nombreuses distinctions, dont le Prix Carbet et du Tout-Monde 2020 pour l’ensemble de son œuvre, le Prix Fémina 2014 pour son roman « Bain de lune » et le Prix du Salon du livre de Leipzig 2002 pour « Dans la maison du père ».

Yanick Lahens, auteure du roman « Douces déroutes » et du recueil de nouvelles « La petite corruption », avait été récompensée pour son œuvre, le 25 février 2022, du grade de Chevalier de la Légion d’Honneur, plus haute décoration honorifique française. [apr 30/10/2025 12:00]