Español English French Kwéyol

Haïti : Le bilan des inondations à Petit-Goâve grimpe à 20 morts, dont 10 enfants, alors que l’ouragan Melissa poursuit sa route vers les Bahamas

P-au-P, 29 oct. 2025 [AlterPresse] --- Le bilan humain s’alourdit à Petit-Goâve (département de l’Ouest) après le débordement de la rivière La Digue, provoqué par les pluies torrentielles liées à l’ouragan Melissa.

Selon le directeur général de la Protection civile, Emmanuel Pierre, joint par le quotidien Le Nouvelliste, les équipes de secours ont retrouvé 20 corps sans vie, dont 10 enfants, tandis que 10 personnes sont toujours portées disparues.

« Le bilan provisoire passe à 20 morts, 10 disparus et beaucoup de dégâts matériels. Les recherches se poursuivent », a indiqué le responsable de la Protection civile.

Les inondations meurtrières ont emporté plusieurs habitations dans les quartiers riverains de la rivière La Digue. Des familles entières sont portées disparues, selon des témoins sur place, alors que les secours peinent à accéder à certaines zones toujours isolées par les eaux.

Les pluies torrentielles liées à l’ouragan Melissa ont entraîné la destruction de dizaines de maisons et l’effondrement de plusieurs berges, dans les quartiers riverains de la rivière La Digue. Des familles entières sont toujours portées disparues.

Les équipes de secours, appuyées par la Protection civile et les volontaires communautaires, continuent les recherches, malgré des pluies persistantes et des routes coupées.

Des conditions toujours difficiles

Dans plusieurs communes du littoral sud et du département de l’Ouest, les précipitations se poursuivent, provoquant glissements de terrain, coupures de courant et interruption de la circulation sur des axes comme Petit-Goâve–Miragoâne et Léogâne/Grand-Goâve.

Le Système national de gestion des risques et désastres (Sngrd) maintient l’alerte rouge sur le Sud, la Grande Anse et les Nippes (Sud-Ouest), le Sud-Est et l’Ouest.

Le gouvernement a décrété le mercredi 29 octobre journée chômée, afin de faciliter les interventions d’urgence.

L’ouragan Melissa s’éloigne lentement vers le nord-est

D’après le dernier bulletin du National hurricane center (Nhc), émis à 11:00 AM (15:00 UTC), le centre de l’ouragan Melissa a été localisé par un avion de reconnaissance de la NOAA près de la latitude 21,4° Nord et longitude 75,6° Ouest, soit au nord-est de Cuba.

Melissa se déplace vers le nord-est à 22 km/h (14 mph) et devrait accélérer dans les prochaines heures, en direction du centre des Bahamas, avant de passer près ou à l’ouest des Bermudes entre jeudi soir 30 octob re 2025 et vendredi matin 31 octobre 2025.

Les vents soutenus atteignent désormais 155 km/h, avec des rafales plus fortes, correspondant à un ouragan de catégorie 2 sur l’échelle de Saffir-Simpson.

Une légère intensification reste possible jusqu’à jeudi, selon les prévisions du NHC.

La pression centrale minimale mesurée par sondage aérien est estimée à 974 millibars.

Les vents de force ouragan s’étendent jusqu’à 65 km du centre, et ceux de force tempête tropicale jusqu’à 295 km.

Risques persistants pour Haïti

Même si le centre de Melissa s’éloigne progressivement, les bandes périphériques du cyclone continuent d’arroser une large partie du territoire haïtien.

Des cumuls de pluie supplémentaires de 50 à 150 mm, localement jusqu’à 400 mm dans les zones montagneuses, pourraient aggraver les inondations et glissements de terrain déjà signalés dans le Sud, l’Ouest et la Grande Anse. [apr 29/10/2025 12:00]

Photos : Réseaux sociaux

⚠ Alerte - Consignes de sécurité Protection civile

La Protection civile exhorte la population, surtout celles et ceux vivant dans les zones à haut risque, à suivre scrupuleusement ces consignes :

🏠 Restez à l’abri

  • - Rester à la maison si elle est solide et hors des zones inondables ou sujettes aux glissements de terrain.
  • - Chercher refuge dans un endroit sûr en cas de danger imminent.
  • - Éviter les fenêtres et se regrouper dans les parties les plus solides du logement.
  • - Ne pas laisser les enfants dormir à même le sol.

🌊 Déplacements dangereux à éviter

  • - Ne pas traverser les rivières ou les eaux de crue, à pied ou en véhicule.
  • - Ne pas s’aventurer en mer.

🤝 Solidarité et protection des biens

  • - Porter assistance aux personnes vulnérables.
  • - Mettre en sécurité les papiers et effets importants.

📻 Suivez l’information

  • - Suivre régulièrement les informations diffusées par les autorités locales, la radio, la télévision et les médias fiables.