P-au-P, 28 oct. 2025 [AlterPresse] --- L’ouragan Mélissa, classé en catégorie 5, a contraint le secrétaire général de l’Organisation des États américains (Oea), Albert Ramdin, à reporter sine die sa visite officielle prévue cette semaine en Haïti, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
Ce report, motivé par la menace que représente l’ouragan, intervient alors que la visite visait à promouvoir le dialogue en faveur de la stabilité et de la gouvernance démocratique.
Dans une note, Albert Ramdin a réaffirmé l’engagement de l’Oea à soutenir les interventions d’urgence, l’aide humanitaire et les efforts de relèvement post-catastrophe, en coordination avec les partenaires régionaux et internationaux.
Il a exprimé sa sympathie aux victimes de cet ouragan dévastateur et sa solidarité avec les gouvernements et les populations touchés.
Le secrétaire général a également renouvelé sa volonté d’appuyer les efforts de secours et de reconstruction.
Il a témoigné de sa solidarité envers les peuples et gouvernements de la Jamaïque, d’Haïti, de la République dominicaine, de Cuba et d’autres pays des Caraïbes, confrontés aux dangers et aux graves dommages causés par l’ouragan Mélissa dans toute la région.
Il a plaidé pour un renforcement des mécanismes de préparation et de résilience face aux catastrophes dans l’ensemble des Caraïbes, soulignant que « Les phénomènes météorologiques extrêmes sont de plus en plus fréquents et intenses en raison des impacts du changement climatique. »
Suspension des vols et alerte maximale
« L’aéroport des Cayes restera fermé jusqu’à mercredi, et les autorités haïtiennes de l’aviation ont suspendu toutes les opérations aériennes dans le Sud. Les vols entre Cap-Haïtien et les États-Unis ne sont pas affectés pour le moment », a indiqué l’ambassade des États-Unis en Haïti dans une note publiée le lundi 27 octobre sur les réseaux sociaux.
Elle conseille aux citoyens américains se trouvant potentiellement sur la trajectoire de l’ouragan de décider s’ils quittent le pays dès maintenant, tant que certains vols sont encore disponibles, ou s’ils se préparent à rester sur place.
« Tout déplacement se fait à vos risques et périls. Le gouvernement des États-Unis ne peut garantir votre sécurité lors de vos déplacements vers les aéroports, les frontières ou tout autre trajet. »
Mobilisation nationale
Depuis le 27 octobre, Haïti est placé en alerte maximale nationale pour le département du Sud, en raison du passage de l’ouragan Mélissa, qui devrait se déplacer vers le nord/nord-est entre le mardi 28 et le mercredi 29 octobre 2025.
Les conditions météorologiques extrêmes entraîneront des vents violents et de fortes pluies, avec un risque élevé d’inondations, notamment dans les zones côtières et les plaines basses, avertit l’ambassade américaine.
Les autorités haïtiennes ont décrété l’alerte rouge dans les départements du Grand Sud et ont évacué des centaines de personnes vers des abris temporaires, sous la supervision de la Protection civile et des forces de sécurité.
L’ensemble du système national de gestion des risques et des désastres a été mobilisé afin d’anticiper et de limiter les impacts de ce phénomène, désormais classé ouragan de catégorie 5 sur l’échelle de Saffir-Simpson, avec des vents atteignant 280 km/h.
Dans un communiqué, le gouvernement haïtien a exprimé sa solidarité envers toutes les victimes, directes ou indirectes, du passage dévastateur de Mélissa sur le territoire national, particulièrement dans les départements du Grand Sud.
Il appelle l’ensemble de la population à « La responsabilité collective, à la vigilance et au strict respect des consignes officielles de sécurité, afin de préserver des vies humaines et de réduire les dégâts matériels. » [emb apr 28/10/2025 14 :30]
⚠ Alerte - Consignes de sécurité Protection civile
La Protection civile exhorte la population, surtout celles et ceux vivant dans les zones à haut risque, à suivre scrupuleusement ces consignes :
🏠 Restez à l’abri
- Rester à la maison si elle est solide et hors des zones inondables ou sujettes aux glissements de terrain.
- Chercher refuge dans un endroit sûr en cas de danger imminent.
- Éviter les fenêtres et se regrouper dans les parties les plus solides du logement.
- Ne pas laisser les enfants dormir à même le sol.
🌊 Déplacements dangereux à éviter
- Ne pas traverser les rivières ou les eaux de crue, à pied ou en véhicule.
- Ne pas s’aventurer en mer.
🤝 Solidarité et protection des biens
- Porter assistance aux personnes vulnérables.
- Mettre en sécurité les papiers et effets importants.
📻 Suivez l’information
- Suivre régulièrement les informations diffusées par les autorités locales, la radio, la télévision et les médias fiables.
