Español English French Kwéyol

Ouragan Mélissa : 720 mille personnes menacées dans le Sud d’Haïti

P-au-P, 27 octobre 2025 [AlterPresse] --- Selon les projections, quelque 720 mille personnes pourraient être affectées dans le Sud d’Haïti par le passage de Melissa, désormais classé ouragan majeur de catégorie 5, prévient le Programme alimentaire mondial (Pam), dans un message consulté par l’agence en ligne AlterPresse.

En collaboration avec le gouvernement haïtien et ses partenaires, le Pam prévoit de fournir une aide alimentaire et financière aux communautés les plus vulnérables.

À ce jour, 47 mille personnes ont déjà reçu des paiements anticipés, informe l’agence internationale.

La Protection civile et le Système national de gestion des risques de catastrophes maintiennent l’alerte rouge sur les départements du Sud et de la Grande Anse.

Les départements de l’Ouest, des Nippes, de l’Artibonite et du Nord-Ouest sont placés en alerte orange, tandis que le Sud-Est reste sous surveillance.

Melissa progresse lentement à une vitesse de 6 km/h en direction de l’Ouest du pays.

Entre les lundi 27 et mardi 28 octobre 2025, l’ouragan pourrait provoquer des pluies abondantes (entre 200 et 400 mm), des rafales de vent, ainsi qu’un risque élevé d’inondations soudaines, de glissements de terrain et d’effondrements de sol.

Les autorités haïtiennes ont annoncé, le samedi 25 octobre 2025, l’activation complète du Centre d’opérations d’urgence national (Coun).

Sur les 350 abris ouverts dans les départements du grand Sud, une quarantaine ont déjà accueilli plus de 900 familles, soit 3,653 personnes réparties entre le Sud, la Grande Anse et le Sud-Est.

Le Conseil présidentiel de transition (Cpt), par la voix du conseiller présidentiel Leslie Voltaire, a tenté de rassurer les familles déplacées lors d’une visite au camp colombien de Boudon, ce lundi 27 octobre 2025.

Il était accompagné du directeur général du Fonds d’assistance économique et sociale (Faes), Serge Gabriel Colin, et de l’ambassadrice de Colombie en Haïti, Vilma Rocio Velázquez Uribe.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la coopération entre Haïti et la Colombie, selon le Cpt.

Des kits alimentaires et sanitaires ont été distribués aux personnes déplacées vivant dans le camp.

Dans un message officiel, la Communauté des Caraïbes (Caricom) se dit préoccupée face aux menaces que représente l’ouragan Melissa pour la région des Caraïbes.

Elle a aussi exprimé sa solidarité avec Cuba, la Jamaïque, Haïti, les Bahamas, les îles Caïmans et les îles Turks & Caicos, tous situés sur la trajectoire du système qu’elle qualifie de « record ».

La Caricom a salué les efforts des agences nationales de gestion des catastrophes et des intervenants d’urgence, et a exhorté les populations à suivre les consignes officielles pour protéger leurs vies face à ce « système dévastateur ». [emb apr 27/10/2025 17:50]