Español English French Kwéyol

République Dominicaine : Décès du consul d’Haïti, Guy Garcia Gérald

République Dominicaine : Décès du consul d’Haïti, Guy Garcia Gérald

P-au-P, 12 sept. 05 [AlterPresse] --- Le consul d’Haïti en République Dominicaine, Guy Garcia Gerald, s’est éteint dans la soirée du samedi 10 septembre 2005 au Centre Médical de l’Université Centrale de l’Est (UCE), à Santo Domingo, selon des informations publiées dans la presse dominicaine.

Selon les rapports préliminaires, Garcia Gerald, qui a passé deux jours à ce centre hospitalier, est décédé des suites d’une apoplexie.

Contacté par AlterPresse, le Ministère haïtien des affaires étrangères a paru ne pas être encore au courant de la mort du consul général d’Haïti en République voisine. Un responsable de la section juridique a promis à AlterPresse de se renseigner afin d’informer la presse et le public.

La dernière intervention de Guy Garcia Gérald remonte au 11 mai 2005, quand le diplomate avait sollicité des autorités dominicaines la protection de la communauté haïtienne vivant à Hatillo Palma et ciblée après l’assassinat d’une commerçante dominicaine.

Guy Garcia Gérald avait visité la frontière de Ouanaminthe (Nord-Est d’Haïti) et Dajabón (Nord-Ouest de la République Dominicaine), où il s’était entretenu avec des autorités des services d’intelligence de l’armée dominicaine et de la migration. Avec elles, il avait examiné la situation de tension que vivent les résidents haïtiens de toute la région nord de la R. Dominicaine. [do gp apr 12/09/05 12 : 00]