Español English French Kwéyol

Montréal : Début des journées alternatives avec des réflexions sur Haiti

Montréal, 9 sept. 05 [AlterPresse] --- Les travaux des « Journées alternatives », forum réunissant des centaines de personnes de divers horizons sociaux, ont débuté ce 9 septembre à Montréal en présence d’invités internationaux provenant de quarante pays, dont Haiti, a constaté AlterPresse.

Les 2 journées de débats autour du thème générique « De l’action locale à la citoyenneté mondiale » sont organisées par l’ONG canadienne de solidarité Alternatives.

Un des thèmes à traiter lors de ces échanges est : « Haiti, une démocratie à construire ». Une conférence est prévue sur ce sujet, dans la soirée du 9 septembre, avec, entre autres, les professeurs Franklin Mydi et Camille Chalmers.

La veille, lors de l’inauguration officielle des manifestations, Chalmers, Secrétaire Executif de la Plateforme haitienne de Plaidoyer pour un Développement Alternatif (PAPDA), a déploré la présentation faite par la grande presse internationale de la question haïtienne.

« Ce qui est projeté à travers les grands médias internationaux est une caricature qui empêche de comprendre ce qui se passe réellement en Haïti », a déclaré le professeur.

Dans un panorama de la situation haïtienne, Chalmers a sévèrement critiqué le régime de l’ancien président Jean Bertrand Aristide ainsi que l’actuel gouvernement provisoire, qualifié de « fantoche ». Ce gouvernement « renforce l’exclusion et brade les ressources nationales », a-t-il dénoncé.

Il a condamné « la militarisation » d’Haiti à travers la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (MINUSTAH), « nouvelle forme d’occupation à démasquer ».

Des intervenants issus de secteurs socio-politiques de plusieurs continents ont abordé les réalités telles que celles du Venezuela, du Mexique, du Mali et de l’Irak.

Le professeur Margarita Lopez Maya a décrit comment les Etats-Unis se sont opposés des le départ au « projet bolivarien » du président Hugo Chavez. Il s’en est suivi un processus de « violente confrontation verbale » entre les deux pays, a-t-elle souligné.

Selon Maya, les Etats-Unis cherchent à isoler le Vénezuela où il faut « résister » et maintenir les espaces démocratiques, sans céder à l’ « autoritarisme ».

L’édition 2005 des « Journées alternatives » se déroule dans un contexte de contestation au Canada. Selon l’ONG organisatrice, « deux ans d’un régime néolibéral ont forcé étudiants et étudiantes, parents, syndiqués des garderies et de plusieurs autres secteurs à sortir dans les rues ».

Au niveau international, dressant un bilan de 10 ans de luttes altermondialistes, Pierre Beaudet, dirigeant d’Alternatives, estime que « nous sommes à la fois plus proches et plus loin de nos objectifs de solidarité, de justice, de paix ». [gp apr 09/09/2005 11:55]