Paris, 9 sept. 05 [AlterPresse] --- La ministre francaise à la Coopération, au développement et à la Francophonie, Brigitte Girardin, effectue les 9 et 10 septembre une visite en Haiti.
Selon des informations fournies par la diplomatie francaise, Girardin doit s’entretenir avec le président provisoire Boniface Alexandre, le premier ministre, Gérard Latortue, des ministres et le chef civil de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (MINUSTAH), Juan Gabriel Valdes.
Plusieurs visites de terrain et des entretiens avec des personnalités de divers secteurs haitiens et de la communauté francaise en Haiti sont prévus à l’agenda de la ministre.
La France compte exprimer son appui au « processus démocratique et à la reconstruction économique du pays », à environ 2 mois des élections générales prévues en novembre.
La ministre signera une convention d’appui de 1 million d’euros au financement de la rentrée scolaire.
Le 18 mars 2005 la France avait convoqué une réunion internationale à Cayenne pour
rechercher le financement de projets concrets de coopération avec Haiti.
Depuis juillet 2004, seulement 400 millions de dollars ont été débloqués en faveur d’Haiti sur les 1,3 milliards promis par la communauté internationale en juillet 2004. [wa gp apr 09/09/2005 11:00]