P-au-P., 08 septembte 05 [AlterPresse] --- Un accord de don, d’une valeur de 800 mille dollars américains, a été signé le 8 septembre entre le ministère haïtien de la planification et de la coopération externe (MPCE)et l’ambassade de la République de Chine (Taïwan), au cours d’une cérémonie spéciale, à laquelle a été conviée la Presse de la capitale, dont l’agence en ligne AlterPresse.
Les premiers versements, d’un montant de 100 mille dollars qui seront répartis entre les différents ministères, seront consacrés à l’acquisition de mobiliers, de matériels et fournitures de bureau, a annoncé l’ambassadeur taiwanais Yang Cheng-Ta, qui s’exprimait au local de la firme de construction taiwanaise Overseas Engineering Construction & Co (OECC) où une partie des équipements et matériels promis a été exposée.
Les autres 700 mille dollars américains couvriront l’achat de 17 véhicules tout terrain double cabine, d’une cinquantaine de climatiseurs, de 9 génératrices, de 180 ordinateurs, 20 imprimantes et 15 photocopieuses.
« Notre gouvernement souhaiterait rappeler que ce geste de solidarité et de sympathie relève de sa propre initiative, ce qui, chargé d’une portée symbolique forte, est tout à fait normal pour un pays ami de longue date » a affirmé l’ambassadeur Cheng Ta, précisant que la livraison des équipements et matériels sera effectuée progressivement.
« Nous comptons faire une bonne gestion de ces équipements. Cette contribution est exceptionnelle, et nous trouvons dans la République de Chine un partenaire attentionné », a déclaré le ministre haïtien de la Planification Roland Pierre, soulignant que 12 ministères vont partager les équipements et matériels.
Pierre en a profité pour saluer l’appui de la coopération taiwanaise dans la mise en place d’infrastructures importantes, comme la route de l’Aéroport International de la capitale, la route de Port-Salut, l’université de Tabarre, et la participation des coopérants de ce pays dans plusieurs programmes agricoles à travers le pays.
Au cours de la cérémonie de signature de l’accord de don, l’ambassadeur de la République de Chine n’a pas manqué de rappeler la mauvaise gestion faite, pendant les dix dernières années, des véhicules et équipements (d’une valeur de trente millions de dollars), offerts par son pays à Haïti.
"Peu de véhicules et d’équipements (camions-citernes, ambulances, tracteurs, etc.), sont encore d’usage ou en circulation", a-t-il déploré.
Outre le ministre de la Planification Roland Pierre, la cérémonie s’est déroulée en présence des titulaires des Affaires Etrangères, des Travaux Publics, Transports et Communications, de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, du Commerce et de l’Industrie, respectivement Hérard Abraham, Fritz Adrien, Paul Gustave Magloire et Fritz Kénol. [jj rc apr 08/09/2005 17 : 30]