Paris, 08 sept. 05 [AlterPresse] --- La ministre française déléguée à la Coopération, au développement et à la Francophonie, Brigitte Girardin, sera en Haïti les 9 et 10 septembre prochains, à la tête d’une délégation pour réaffirmer « le support de la France au processus démocratique et à la reconstruction économique du pays, à quelques mois des élections devant marquer la fin de la période de transition », a appris AlterPresse auprès de la diplomatie de la République française.
La ministre Girardin signera, avec les autorités haïtiennes, une convention d’un million d’euros pour financer la rentrée scolaire 2005-2006, en plus des engagements déjà pris par la France dans la lutte contre le SIDA et sur la question de sécurité.
« La France a annoncé le doublement de sa contribution au Fonds mondial contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme. Dans un pays où l’insécurité constitue un défi majeur pour les plus pauvres, la coopération française en matière de justice, de police et de médecine légale, est un élément essentiel pour le développement du pays », a souligné le Quai d’Orsay (Ministère des Affaires Etrangères) dans le texte transmis à AlterPresse.
En plus du président Boniface Alexandre, du Premier Ministre Gérard Latortue et des principaux ministres haïtiens concernés par la coopération française, ainsi que du représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies, le chilien Juan Gabriel Valdes, également chef civil de la Mission des Nations Unies de Stabilisation en Haïti (MINUSTAH), la délégation devra s’entretenir avec des personnalités de la société haïtienne et des représentants de la communauté française établie dans le pays. Elle y effectuera aussi plusieurs visites de terrain, dont le dispositif opérationnel de la MINUSTAH et un centre de santé.
Après la conférence en été 2004 de Washington, où plusieurs bailleurs de fonds avaient promis d’apporter leur aide à Haïti, la France avait essayé de mobiliser à Cayenne, Guyane Française, le 18 mars 2005, un certain nombre de partenaires internationaux en faveur de projets concrets de coopération.
La ministre déléguée Brigitte Girardin « sera accompagnée de députés des trois départements français d’Amérique » (Guyane Française, Martinique, Guadeloupe), afin d’exprimer « la volonté française d’un renforcement de la coopération régionale dans les Caraïbes », a indiqué le Ministère français des Affaires Etrangères. [wa rc apr 08/09/2005 15 :00]