Español English French Kwéyol

Haïti / Elections : Don de 93 mille dollars du Japon pour une campagne d’éducation civique

P-au-P, 7 sept.05 [AlterPresse] --- Le Conseil Electoral Provisoire (CEP) et l’ambassade du Japon en Haïti ont signé le 7 septembre 2005, au local de l’institution électorale, un accord de don d’un montant de 93,012 dollars américains destinés à financer un projet national d’éducation civique de la population, dans le cadre des prochaines compétitions de novembre, décembre 2005 et janvier 2006, a constaté l’agence en ligne AlterPresse.

« Ce financement de Japon a pour objectif de supporter et de renforcer les démarches préparatoires à la réalisation des dites élections, en assurant la formation et la motivation des électeurs potentiels », a indiqué Masato Futaishi, chargé d’affaires par intérim du Japon dans le pays.

Futaishi a, par ailleurs, inscrit cette action dans le cadre du « souci du gouvernement de son pays à contribuer à la réalisation de bonnes élections dans le pays ».

Prenant la parole au nom du CEP, le conseiller électoral Freud Jean a certifié que le don reçu sera alloué aux activités prévues à cet effet. « Cet appui financier va servir à alimenter des campagnes d’éducation civique préélectorales », a-t-il assuré.

Le don de 93,012 dollars américains s’ajoute à une aide financière, de 81,956 dollars américains, octroyée le 6 septembre au Conseil National d’Observation Electorale (CNO) et à un support, de 890,757 dollars américains, accordé au Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en juillet 2004 pour les élections.

En marge de la signature de l’accord de don, le Conseil Electoral Provisoire a annoncé la rentrée en lice de 9 nouveaux partis politiques habilités à poursuivre leur course dans le processus électoral.

« Ces groupes, ayant été confrontés à des problèmes d’effectif, ont complété, dans le délai qui leur était imparti, leurs dossiers au CEP », a informé Max Mathurin, président de l’organisme électoral.

Au 7 septembre 2005, le nombre de partis et regroupements politiques autorisés à faire campagne est de 37, y compris une liste partielle de 28 publiée dans la soirée du 4 septembre par le Conseil Electoral Provisoire.

« D’autres dossiers sont actuellement étudiés au niveau du conseil, et, d’ici au vendredi 9 septembre 2005, le CEP sera en mesure de publier la liste définitive des partis politiques qui pourront participer aux suffrages », a prédit Mathurin. [lf rc gp apr 07/09/2005 18 :30]