Español English French Kwéyol

Haïti / Elections : La répétition de noms à la base du rejet d’environ 22 partis politiques

P-au-P, 05 sept. 05 [AlterPresse] --- La répétition de noms de membres inscrits, qualifiée par le Conseil Electoral Provisoire (CEP) de doublons, explique le rejet d’environ 22 partis politiques des prochaines compétitions, a fait savoir le 5 septembre l’organisme électoral au cours d’une conférence de presse.

Les 22 partis probablement écartés de la course électorale n’ont pas fourni un effectif de 5,000 membres parmi les électrices et électeurs déjà inscrits, tel que prescrit par l’article 120 du décret électoral, a précisé Gerson Richemé, président de la Commission de Communication et des Relations Publiques.

Une liste partielle de 28 formations politiques, retenues par l’institution électorale pour prendre part aux joutes de novembre, décembre 2005 et janvier 2006 dans le pays, a été rendue publique dans la soirée du 4 septembre.

Des doublons, des noms d’électeurs qui ne correspondent pas aux numéros de leurs cartes d’identification nationale, ainsi que de mauvais noms figurent au nombre des anomalies relevées dans le processus de traitement des dossiers des partis politiques enregistrés. Le CEP prévoit d’analyser, seulement pendant la journée du 5 septembre, les doléances des partis politiques non agréés, appelés à apporter des preuves patentes dans le sens des exigences du décret électoral.

« Passé ce délai, le conseil électoral provisoire se verra dans l’obligation de ne plus considérer leur inscription », a prévenu Richemé.

Le Front pour la Reconstruction Nationale (FRN), de l’ancien commissaire de police et ex-militaire Guy Philippe, le regroupement Fusion des Sociaux Démocrates des dirigeants politiques Serge Gilles, Victor Benoît et Micha Gaillard, et le regroupement Alyans de l’ancien maire de la capitale Evans Paul sont les seules formations politiques à n’avoir pas présenté de « doublons », selon un décompte remis à la Presse. En revanche, l’ensemble des partis politiques, enregistrés auprès du CEP, a soumis de mauvais noms et de mauvais numéros.

Mathématiquement, les 70 partis politiques enregistrés auprès de l’organisme électoral devraient fournir un total de 350,000 électrices et électeurs, un chiffre nettement inférieur au nombre officiel d’inscrites et d’inscrits (2,007,457 millions au 1er septembre 2005).

Apparemment, la non représentativité des partis politiques à l’échelle nationale et la non affiliation de beaucoup d’électeurs à ces formations expliqueraient les difficultés éprouvées pour remplir la condition de 5,000 inscrits. Déjà , des dénonciations sont faites sur des tentatives de marchandage, par certaines formations politiques, des numéros de cartes d’inscription des électrices et électeurs.

Le calendrier définitif, décidé par l’organisme électoral, prévoit le premier tour des présidentielles et législatives pour le 20 novembre 2005, deux jours après la fermeture de la campagne électorale qui se déroulera entre le 8 octobre et le 18 novembre 2005. Le deuxième tour des présidentielles et législatives est annoncé pour le 3 janvier 2006, à la suite d’une période de campagne électorale allant du 13 décembre 2005 au 1er janvier 2006. Parallèlement, les dépôts de candidatures pour les présidentielles et législatives seront reçues entre le 5 et le 15 septembre.

Pour leur part, les élections municipales et locales sont fixées pour le 11 décembre 2005, après une période de campagne comprise entre le 29 octobre et le 9 décembre 2005. Les dépôts de candidatures pour ces postes sont attendus du 12 au 26 septembre 2005.

Au 1er septembre 2005, plus de deux millions d’électrices et d’électeurs potentiels ont officiellement été inscrits dans les registres du CEP, qui envisage d’entamer le processus de remise des cartes électorales (dites cartes d’identification nationale) à compter du 15 septembre.

« Il y a une nette diminution des personnes dans les bureaux d’enregistrement, comparé à la période précédente où de longues files se faisaient attendre », a déclaré la conseillère Josefa Raymond Gauthier rappelant à la population en âge de voter que la date de fermeture des bureaux d’inscription sera le 15 septembre. [lf rc apr 05/09/2005 18 :00]